Jusqu’au 1er décembre 2024, le festival Groove On revient en force pour une deuxième édition qui promet de célébrer les cultures urbaines sous toutes leurs formes. Sur […]
Jusqu’au 1er décembre 2024, le festival Groove On revient en force pour une deuxième édition qui promet de célébrer les cultures urbaines sous toutes leurs formes. Sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), plus de 20 événements sont organisés par une dizaine de partenaires, offrant une expérience unique et immersive dans l’univers du hip-hop, du street art, de la musique et des arts visuels.
Une programmation vibrante et éclectique
La danse urbaine occupe une place centrale avec des performances de la nouvelle génération de chorégraphes, comme la compagnie Mazelfreten, récemment applaudie lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. À leurs côtés, des figures emblématiques des danses hip-hop, telles que Gemini & Funky J de la compagnie Zion et la compagnie Iffra Dia, revisitent l’histoire du mouvement.
Les amateurs de musique ne seront pas en reste avec des concerts réunissant des talents comme Deadi, Sameer Ahmad et Kohndo, ainsi que le slameur et conteur Souleymane Diamanka. Sur les platines, les DJ Reïne, Violet Indigo et MafIlle apporteront des sets électrisants, allant du hip-hop à la drum’n’bass en passant par le trip-hop. Des performances live de Playground et Cinetik ajouteront une touche musicale inédite.
L’art urbain à l’honneur
Le street art, au cœur de la politique culturelle de GPS&O, brillera à travers le dispositif « Un mur, une œuvre ». Parmi les temps forts, l’artiste Élodie Iwanski réalisera une fresque monumentale en direct, tandis que les œuvres de Nadel, réalisées à la bombe et au marqueur, offriront une immersion artistique unique. Les passionnés de graffiti pourront également explorer l’histoire du mouvement avec Eone, auteur de Beat Street Generation, un ouvrage de référence.
Une clôture spectaculaire
Le festival se terminera en apothéose avec le Survival Dance Battle, un concept inédit porté par LMX Event. Cette compétition de danse, suivie de la jam Groove On au format block party, invitera le public à s’immerger pleinement dans l’esprit festif et communautaire de la culture hip-hop.
Un festival accessible et rassembleur
Cécile Zammit-Popescu, présidente de GPS&O, souligne la volonté de rapprocher la culture urbaine des habitants : « Notre mission est de rendre accessible à tous l’offre culturelle du festival Groove On #2. Cela se traduit par la proximité géographique et la qualité des œuvres proposées. Nous vous attendons nombreux… Alors, let’s Groove On ! »
Groove On #2 s’annonce comme un rendez-vous incontournable, alliant talents émergents et figures reconnues, pour célébrer l’effervescence et la créativité des cultures urbaines. Le Grand Paris Seine & Oise s’apprête à vibrer au rythme du hip-hop, des arts visuels et de la musique. Ne manquez pas cet événement qui promet de faire rayonner le territoire bien au-delà de ses frontières !
Idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, GPS&O s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine sur une superficie de 500 km2. Les 424 510 habitants de la communauté urbaine se répartissent sur 73 communes. Composé essentiellement de villages, de bourgs ruraux, et de villes de taille intermédiaire, le territoire est profondément « polycentrique » et s’organise autour de quatre pôles urbains :
• à l’ouest, le bassin de vie du Mantois autour de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Magnanville et Buchelay ;
• au centre Aubergenville, Les Mureaux, Meulan ;
• à l’est, Poissy et Achères qui polarisent toute la boucle de Chanteloup ;
• au nord-est, Conflans-Sainte-Honorine qui se positionne comme le trait d’union avec l’agglomération de Cergy-Pontoise.