Grand Paris Seine & Oise : modernisation du réseau d’eau potable

Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) lance un premier chantier de réhabilitation du réservoir d’eau de Pissefontaine qui alimente en eau potable les habitants de Triel-sur-Seine. […]

Screenshot

Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) lance un premier chantier de réhabilitation du réservoir d’eau de Pissefontaine qui alimente en eau potable les habitants de Triel-sur-Seine. Un investissement qui s’inscrit dans la trajectoire de modernisation de ses réseaux d’eau potable qui se poursuivra jusqu’en 2026.
La France compte 16 000 ouvrages de stockage d’eau potable, pièces maîtresses de l’alimentation du réseau national de distribution. Construit pour l’essentiel entre 1950 et 1970, ce parc de réservoirs ou châteaux d’eau est aujourd’hui dans un état partiellement dégradé, ce qui peut compromettre leur fonctionnement, détériorer la qualité de l’eau stockée et l’environnement.
Dans le cadre du plan de modernisation de ses réseaux d’eau potable, la Communauté urbaine a réalisé en 2017 un diagnostic sur l’ensemble de ces installations. Résultat : sur les 63 châteaux d’eau du territoire, une dizaine appelle des travaux de rénovation.
• 5 sites feront l’objet de travaux de rénovation en 2024.
• 5 réservoirs complémentaires sont en projet de rénovation à l’horizon 2026.

7 mois de chantier pour réhabilitation d’un réservoir d’eau à Triel-sur-Seine
GPS&O, en étroite collaboration avec la commune de Triel-sur-Seine, pilote depuis début avril 2024 un chantier de réhabilitation des deux cuves de Pissefontaine. Constitué de 2 bassins semi-enterrés de 500 et 300 m3, ce réservoir est un nœud essentiel dans l’approvisionnement des robinets des Triellois. Sur les 2 100 m3 d’eau qui alimentent chaque jour la commune, 1 700 m3 transitent. Ces ouvrages accusaient des signes de vieillissement susceptibles de compromettre leur fonctionnement, de détériorer la qualité de l’eau stockée et l’environnement.
Prévu sur 7 mois, ce chantier, d’un investissement de plus de 850 000 €, concerne :
• la création d’une station de pompage le long de l’avenue de la Forêt, pour alimenter les réservoirs de l’Hautil. Cette implantation à l’extérieur du site actuel, trop exigu, facilitera les opérations d’entretien et permettra de sécuriser l’approvisionnement du hameau de l’Hautil ;
• la rénovation des anciennes cuves du réservoir, constituées de 2 bassins semi-enterrés de 500 et 300 m3.
Seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 425 510 habitants, GPS&O se révèle être la communauté urbaine la plus peuplée de France. Son envergure lui permet de se placer au 13e rang national des Établissements publics de Coopération intercommunale (EPCI). À la fois urbain et rural, industriel et agricole, le territoire de GPS&O est riche de ses contrastes avec la Seine comme colonne vertébrale. Elle est née de la fusion de 6 intercommunalités : la communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines, la communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine, la communauté d’agglomération Poissy-Achères-Conflans, la Communauté d’agglomération Seine et Vexin, la communauté de communes Seine-Mauldre et la communauté de communes des coteaux du Vexin (CCCV).