Grand Paris Seine Ouest : déplacements et mobilité durable

Dans le cadre de ses initiatives pour un territoire plus intelligent et connecté, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) déploie deux projets innovants pour améliorer la mobilité […]

Dans le cadre de ses initiatives pour un territoire plus intelligent et connecté, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) déploie deux projets innovants pour améliorer la mobilité urbaine. D’un côté, la « voirie connectée » à Issy-les-Moulineaux et Sèvres facilite la recherche de stationnement en temps réel, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions de CO2. De l’autre, à Meudon, le parcours du TIM est renforcé avec de nouvelles dessertes, optimisant l’accès aux infrastructures locales. Ces deux initiatives s’inscrivent dans la volonté de GPSO de fluidifier les déplacements tout en promouvant une mobilité durable.

Voirie connectée
GPSO expérimente la « voirie connectée » dans deux villes du territoire pour indiquer en temps réel les places de stationnement disponibles sur la voirie et dans les parkings. À Issy-les-Moulineaux et Sèvres, le dispositif est opérationnel depuis cet été.
GPSO a installé des capteurs au sol et des capteurs vidéo sur des lampadaires pour mesurer le taux d’occupation des places de stationnement dans les centres-villes d’Issy-les-Moulineaux et Sèvres.
• Comment ça marche ?
Le nombre de places disponibles est indiqué en temps réel sur des panneaux numériques à messages variables. Si le stationnement sur l’espace public est saturé, les panneaux orientent les automobilistes vers les parkings à proximité en renseignant également le nombre de places libres.
En évitant aux automobilistes de perdre leur temps en tournant dans le secteur pour trouver une place, ce dispositif réduit les émissions de gaz à effet de serre et facilite l’accès aux commerces et services de proximité.
• À propos des capteurs et des caméras
L’information sur l’occupation des places de stationnement est renseignée en temps réel par deux types de capteurs : des capteurs au sol et des caméras. Ces dernières n’enregistrent aucune image, et des masques sont installés sur l’objectif afin que le champ de prise de vue ne comprenne pas les façades des immeubles adjacents afin de protéger les riverains.
• Un dispositif expérimenté dans le cadre du « Territoire Intelligent »
Initiée par GPSO, cette expérimentation de voirie connectée s’inscrit dans le cadre du « Territoire Intelligent ». Elle est déployée dans les villes d’Issy-les-Moulineaux et Sèvres en partenariat avec Indigo, prestataire de solutions de stationnement sur le territoire.

Nouveau parcours du TIM à Meudon
Depuis le 2 septembre 2024, l’offre du TIM est renforcée. Désormais, il desservira le complexe sportif Marcel Bec le mercredi et le samedi. En plus de cette nouveauté, il effectuera une course supplémentaire par jour (du lundi au samedi).
• Mercredi et samedi : afin de faciliter l’accessibilité au complexe sportif Marcel Bec lors des journées les plus fréquentées, Grand Paris Seine Ouest étend l’itinéraire du TIM afin que le site soit desservi par les transports en commun à ses deux entrées : côté Sèvres (ligne de bus 179) et côté Meudon (bus TIM). Le mercredi et le samedi, le TIM desservira le complexe sportif Marcel Bec, sur son itinéraire entre la gare de Bellevue et celle de Meudon Val Fleury, à la fois à l’aller et au retour, et continuera à effectuer la boucle du Hameau. La boucle du Centre-Ville se terminera à la gare de Meudon Val Fleury, où le TIM fera demi-tour pour repartir vers Bellevue.
• Lundi, mardi, jeudi et vendredi : le lundi, mardi, jeudi et vendredi, le TIM effectuera les boucles du Hameau et du Centre-Ville dans leur totalité, y compris dans le quartier Val Fleury au-delà de la gare. Ces jours-là, le TIM ne desservira pas le complexe sportif Marcel Bec.
• Du lundi au samedi : compte tenu de la faible fréquentation de la boucle Bords de Seine, cette dernière est supprimée au profit d’un passage supplémentaire par jour (14 passages au total) sur le reste de l’itinéraire.

L’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest réunit 8 villes de l’Ouest parisien : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray. Fort de plus de 320 000 habitants, GPSO représente la 3e intercommunalité d’Île-de-France et la 9e de France en termes de population.

 

Territoire intelligent
Depuis mai 2020, Grand Paris Seine Ouest a établi la feuille de route du Territoire intelligent, afin de mettre en œuvre et évaluer le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté par le Conseil du 31 mars 2021. Le Territoire intelligent a également pour objectif d’améliorer la qualité de service aux usagers et le bien vivre, augmenter l’efficience de l’administration, anticiper les tendances et les transitions futures, et soutenir le développement de l’économie locale. Les défis posés par les changements climatiques à la société, et en particulier la question de la surchauffe en milieu urbain, nécessitent de déployer des outils de diagnostic, et d’évaluation des mesures prises sur les territoires.