Grand Paris Sud : dynamisme économique

Grand Paris Sud et son écosystème continuent d’attirer le monde économique. L’Agglo dresse le bilan 2022 des implantations réalisées ou en cours d’installation sur sa partie […]

Grand Paris Sud et son écosystème continuent d’attirer le monde économique. L’Agglo dresse le bilan 2022 des implantations réalisées ou en cours d’installation sur sa partie aménagée et commercialisée par l’Établissement public d’aménagement (Epa) Sénart. Ce territoire innovant, proche des transports en commun et des axes routiers et doté d’espaces verts, séduit forcément les entreprises. La stratégie bas carbone déployée par l’Epa dans ses projets d’aménagement s’illustre également par la qualité des sociétés qui choisissent le territoire.
Le bilan de l’année 2022 de l’Epa Sénart est annoncé comme positif. 8 entreprises ont ouvert leurs portes en 2022. 7 entreprises construisent leur site avec 1 873 emplois à la clé. 20 nouvelles entreprises ont confirmé leur implantation (actes de vente signés), soit 758 emplois à terme. 10 nouvelles entreprises ont choisi de s’y installer : les promesses synallagmatiques de vente (PSV) ont été signées et 600 emplois sont projetés à terme si les implantations se confirment.
Illustration du dynamisme de l’Agglo, tous les secteurs d’activité sont représentés. Sur les 5 dernières années :
• BTP : 15 sites livrés et/ou en construction ;
• médico-social sanitaire et ESS (Économie sociale et solidaire) : 12 sites livrés et /ou en construction ;
• industrie : 10 sites livrés et/ou en construction ;
• logistique, supply-chain et e-commerce : 9 sites livrés et/ou en construction.

Des sites livrés en 2022
• Cosima (parc des Vergers à Tigery)
Nouveau siège et site de production à proximité immédiate de l’usine actuelle.
Créée en 2014 par Yves et Sophie Pointet, Cosima est spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques de luxe pour de grandes marques.
• Gainerie 91 (parc du Levant à Lieusaint)
Augmentation de sa capacité de production « Made in France » sur un nouveau site de 4 500 m2 sur 2 niveaux avec 1 000 m2 dédiés aux bureaux et 3 500 m2 dédiés aux activités productives. La société exerce dans le packaging et merchandising de luxe pour l’horlogerie, la joaillerie, la parfumerie, les vins et spiritueux.
• Barjane (parc de l’A5-Sénart à Réau)
Livraison d’une messagerie logistique de 14 000 m2 pour un des leaders de la distribution des colis du e-commerce en France et en Europe : Mondial Relay.

Des implantations confirmées en 2022
• Brasserie Parisis (Écopôle de Sénart à Combs-la-Ville)
La Brasserie Parisis a acquis un foncier de 5 511 m2 pour y faire construire un bâtiment de 2 000 m2 sur les Portes de Sénart. Elle bénéficiera de locaux plus appropriés pour la production de ses 12 recettes de bières artisanales.
• Calicéo (Carré Sénart à Lieusaint)
Acteur majeur de la balnéothérapie et du bien-être en France, Calicéo a choisi le Carré Sénart pour son implantation. Cet établissement de 2 200 m2 proposera une trentaine d’activités de relaxation sur un terrain de 6 200 m2.
• Pôle médical de Sénart 2 (Carré Sénart à Lieusaint)
Agrandissement prévu pour le 1er trimestre 2024 d’environ 5 200 m2 surfaces de plancher afin de compléter l’offre de soins sur le territoire de Grand Paris Sud.

Cette agglomération située au sud de l’Île-de-France regroupe 23 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 21 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Arianespace, Truffaut…), des industries de pointe (high-tech, écoactivités, recherche médicale…), et 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.