Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) poursuit activement ses efforts pour moderniser et améliorer les infrastructures de son territoire, avec plusieurs chantiers d’envergure actuellement en cours. […]
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) poursuit activement ses efforts pour moderniser et améliorer les infrastructures de son territoire, avec plusieurs chantiers d’envergure actuellement en cours. Ces projets, répartis sur différentes communes, visent à renforcer la qualité de vie des habitants et à répondre aux besoins croissants en termes d’infrastructures publiques et d’équipements modernes.
Chaque chantier représente un investissement dans l’avenir, avec des travaux de rénovation, de création d’espaces publics et de modernisation d’équipements pour soutenir le développement économique et social du territoire. Grâce à ces initiatives, GPSEA aspire à offrir aux habitants des infrastructures adaptées aux enjeux de demain, favorisant ainsi un environnement urbain plus agréable, connecté et fonctionnel.
À Bonneuil-sur-Marne
Le projet de rapprochement de la médiathèque et de la ludothèque continue de s’acheminer à Bonneuil-sur-Marne. La médiathèque Bernard-Ywanne a partiellement rouvert au public mi-septembre après avoir connu des réaménagements pour préparer le transfert de la ludothèque, devant arriver dans les locaux au début de l’année 2025. Ainsi, l’espace jeunesse est fermé jusqu’au 1er novembre afin de permettre la création d’un espace de jeu vidéo intergénérationnel. Le nouvel espace numérique et la nouvelle salle d’études ouvriront quant à eux courant novembre.
À Mandres-les-Roses
Concernant les travaux d’aménagement de la médiathèque et du Relais Petite Enfance de Mandres-les-Roses, la date de livraison est retardée au 1er semestre 2025 à la suite de différents aléas de chantier. Ce projet consiste à réhabiliter le bâtiment principal et à le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, tout en construisant une extension moderne sur la façade arrière. En plus de la médiathèque et du Relais Petite Enfance, le projet accueillera une salle d’animations et de conférences ainsi que des bureaux.
À Ormesson-sur-Marne
Au complexe sportif du Belvédère à Ormesson-sur-Marne, les travaux sont en voie d’achèvement. La nouvelle tribune est désormais finalisée, et peut accueillir plus de 300 personnes. En dessous, les annexes sportives (vestiaires, douches, sanitaires, infirmerie, local matériel…) sont en cours de finition. La salle polyvalente située juste à côté devrait recevoir son revêtement de sol définitif très prochainement. Notons que les activités footballistiques ont pu continuer durant les travaux grâce à la mise en place de vestiaires provisoires dans des bungalows. Les travaux devraient prendre fin en décembre 2024.
À Boissy-Saint-Léger
À Boissy-Saint-Léger, les travaux de la nouvelle éco-station-bus sont en bonne voie, pour une livraison toujours prévue courant 1er semestre 2025. L’aménagement du chantier a été pensé pour maintenir la circulation des bus avec la pose de quais provisoires permettant de sécuriser les déplacements des usagers. Ce pôle gare deviendra à terme un espace mieux conçu, plus confortable, plus accessible et plus sûr pour ses utilisateurs. Un îlot piéton important sera créé, permettant l’implantation d’aménagements paysagers, de jalonnements dédiés, d’une couverture type auvent et de locaux techniques. L’auvent permettra également de récupérer les eaux de pluie. La plateforme bus et les cheminements piétons externes seront retravaillés pour permettre un fonctionnement simplifié des flux d’usagers.