Grand Prix de la baguette : le lauréat 2025

Le 27 mars dernier, Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’artisanat, a présidé le jury de la 32e édition du Grand […]

Le 27 mars dernier, Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’artisanat, a présidé le jury de la 32e édition du Grand Prix de la baguette de tradition française. Cette année, le prix a été décerné à Mickaël Reydellet, artisan boulanger de la boulangerie « La Parisienne », située dans le 10e arrondissement de Paris.
Sur les 187 baguettes soumises au concours, celle de Mickaël Reydellet a su convaincre le jury grâce à ses qualités exceptionnelles. Le jury, présidé par Nicolas Bonnet-Oulaldj, était composé de représentants de grandes fédérations professionnelles, de journalistes et de quatre Parisiens tirés au sort. Les baguettes ont été évaluées sur cinq critères principaux : l’aspect, le goût, la cuisson, la mie et l’alvéolage. La taille de la baguette et sa teneur en sel ont également été prises en compte. Ce concours prestigieux est bien plus qu’une simple distinction : il met en lumière l’excellence des artisans boulangers parisiens et contribue au rayonnement de la gastronomie française à l’échelle mondiale.
Nicolas Bonnet-Oulaldj a exprimé que ce prix valorise le savoir-faire des artisans et leur engagement pour la qualité. « Derrière chaque baguette dégustée, il y a un artisan passionné, un engagement pour la qualité des produits et une contribution précieuse à la vitalité de nos quartiers », a-t-il déclaré. Le concours célèbre ainsi l’importance des boulangers dans la vie des Parisiens et la place de la baguette de tradition française dans la culture culinaire du pays.
Mickaël Reydellet, en remportant ce prix, se voit attribuer une dotation de 4 000 euros. La maire de Paris, Anne Hidalgo, remettra le prix officiel lors de la fête du pain, le 7 mai. Après le concours, les baguettes non consommées ont été données à l’association La Chorba, contribuant ainsi à une cause solidaire et utile pour la communauté.
Le palmarès des dix meilleurs artisans boulangers du concours comprend des établissements prestigieux. En première position, on retrouve « La Parisienne » du lauréat Mickaël Reydellet, suivi par « Aux Délices du Palais » situé boulevard Brune dans le 14e, et « Boulangerie Guyot Ferreira » rue Monge dans le 5e. Viennent ensuite « Aux Délices de Glacière » boulevard Auguste Blanqui dans le 13e, « La Petite Alsacienne » rue Raymond Losserand dans le 14e, et « Graine » avenue Gambetta dans le 20e. Les autres établissements distingués sont « Le Marquis de Saint-Cyr » boulevard Gouvion Saint-Cyr dans le 17e, « Le Délice de Bagnolet » boulevard Mortier dans le 20e, « Le Moulin de la Croix-Nivert » rue de la Croix-Nivert dans le 15e, et enfin « Boulangerie Alexine » avenue de Saint-Ouen dans le 17e.