Venez nombreux partager cette expérience de la transhumance au contact des bergers et de leur troupeau le samedi 8 octobre 2022. Un joli moment de partage […]
Venez nombreux partager cette expérience de la transhumance au contact des bergers et de leur troupeau le samedi 8 octobre 2022. Un joli moment de partage et de découverte autour de cette pratique ancienne et absolument vitale, entre les communes d’Andilly et de Margency, proches aussi bien par le kilomètre que par l’histoire et le cœur. Retour sur ce déplacement saisonnier des personnes avec leur bétail.
La transhumance est pratiquée depuis des siècles dans de nombreuses régions du monde, y compris dans les régions alpines où la nourriture disponible n’est pas suffisante pour permettre au bétail de survivre toute l’année. Elle permet aux agriculteurs d’économiser sur les coûts et d’améliorer la qualité de leur viande. Elle présente également de nombreux avantages environnementaux, comme la réduction de l’érosion des sols et de la perte de nutriments, l’augmentation de la biodiversité et même la séquestration du carbone.
La transhumance est une pratique traditionnelle qui peut contribuer en effet à réduire les effets du changement climatique de plusieurs façons. Tout d’abord, la réduction de l’érosion des sols due au déplacement du bétail entre les pâturages peut contribuer à accroître la fertilité et la matière organique des sols. Grâce à ce processus, la transhumance peut améliorer la séquestration du carbone dans le sol, ce qui est important pour lutter contre le changement climatique en retirant le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère et en le convertissant en carbone organique. Deuxièmement, la pratique de la transhumance peut également contribuer à accroître la biodiversité en créant un espace où peut vivre une variété de plantes et d’animaux. Cela peut contribuer à atténuer les effets du changement climatique en fournissant de nouveaux habitats et en réduisant le risque d’extinction des espèces. Enfin, la transhumance peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant les besoins alimentaires du bétail et en augmentant l’efficacité des animaux.
La transhumance présente également de nombreux avantages culturels et économiques. Elle est importante pour de nombreuses personnes car c’est un moyen de gagner leur vie et de faire vivre leur famille. Elle permet en effet aux agriculteurs d’économiser sur les coûts et d’améliorer la qualité de leur viande. Elle est également importante sur le plan culturel, car elle permet aux gens de conserver leurs pratiques qui relèvent du patrimoine local et sont l’occasion de réunions festives. Départ à 9 h 30 du verger au pied du belvédère, Route du Fort à Andilly. À 10 h 30, halte dans le parc de la mairie de Margency. À 12h, arrivée dans le parc de la mairie d’Andilly. Les organisateurs promettent un buffet campagnard qui récompensera les participants !