Le Département des Hauts-de-Seine soutient, pour la quatorzième année consécutive, le circuit Grand national de dressage, organisé par l’association Gotequi. Cette manifestation gratuite pour le public, […]
Le Département des Hauts-de-Seine soutient, pour la quatorzième année consécutive, le circuit Grand national de dressage, organisé par l’association Gotequi. Cette manifestation gratuite pour le public, considérée comme étant la plus grande compétition de France et d’Europe, se déroulera au Haras du Domaine départemental de Jardy du 30 mars au 2 avril 2023.
Chaque année, cette compétition de haut niveau accueille les meilleurs chevaux et cavaliers de l’hexagone. Elle permet, durant 4 jours, de regrouper les meilleurs couples français dans les différentes catégories : haut niveau, juniors et jeunes. Au total, une centaine d’épreuves seront organisées du jeudi au dimanche.
Les épreuves sont choisies afin de préparer les meilleurs couples cavaliers/chevaux aux échéances internationales :
• samedi 1er avril 2023 de 14h à 17h : épreuve Grand national Pro Élite « Grand Prix du Département des Hauts-de-Seine ». Remise des prix à l’issue vers 17h ;
• dimanche 2 avril 2023 de 14h à 16h : épreuve Pro Élite Libre, reprises libres en musique. Remise des prix à l’issue vers 16h.
Cette année encore, la Fédération française d’Équitation a accordé à cette compétition le label Grand national (circuit de haut niveau qui se dispute par écuries), réitérant sa confiance à l’équipe organisatrice et au site du Haras de Jardy. En 2022, près de 1 200 engagements ont été enregistrés et 5 000 spectateurs ont pu assister gratuitement aux différentes épreuves organisées par l’association. Georges Siffredi, président du Département, sera représenté par Daniel Courtès, conseiller départemental délégué aux Sports, le samedi 1er avril à 17h, lors de l’épreuve du « Grand Prix du Département des Hauts-de-Seine ».
Le Grand national de dressage
Le département des Hauts-de-Seine accueille chaque année des manifestations équestres nationales au sein du domaine départemental du Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette. Vitrine du haut niveau, le domaine départemental du haras de Jardy accueille chaque année de nombreux événements équestres. Les compétitions sur le domaine sont rendues possibles grâce à la qualité des infrastructures dont le département l’a doté : le manège olympique, une des plus grandes carrières d’Europe, un poney-club ultramoderne… Depuis une dizaine d’années, l’objectif du département sur ce site est double : promouvoir des événements susceptibles d’attirer les jeunes vers le sport par le biais du haut niveau et offrir à un public familial un spectacle sportif de qualité. Pour les spectateurs, l’accès aux compétitions est gratuit et ouvert à tous.
Cette compétition, l’une des plus importantes compétitions de dressage en France et en Europe, réunit chaque année les meilleurs chevaux et cavaliers français. En 2023, cette étape du Grand national de dressage, du haut niveau aux jeunes en passant par les juniors, réunira plus de 1 200 couples cavaliers/chevaux du 30 mars au 2 avril. Les spectateurs peuvent assister gratuitement à l’ensemble des épreuves. Retour en vidéo sur l’édition 2022.
Centre équestre du Haras de Jardy, 39 boulevard de Jardy à Marnes-la-Coquette.