2023 marque une nouvelle identité du concours Maison Économe reconduit tous les ans depuis 2007, dans les Yvelines. Cette nouvelle identité visuelle est une évolution de […]
2023 marque une nouvelle identité du concours Maison Économe reconduit tous les ans depuis 2007, dans les Yvelines. Cette nouvelle identité visuelle est une évolution de l’image du concours : plus simple, esthétique et originale pour redynamiser son image, gagner en visibilité et augmenter sa notoriété auprès des citoyens et des professionnels du bâtiment. Un nouveau logo épuré qui témoigne de la mobilisation des Yvelinois sur les sujets de la sobriété et l’efficacité énergétique dans leur habitat. Vous habitez une maison – neuve ou rénovée – performante en énergie ? Vous avez construit votre habitation grâce à des techniques écologiques ? Vous utilisez des énergies renouvelables ? Des éco-matériaux ? Votre maison s’intègre dans une démarche écologique globale ? Le concours Maison économe est fait pour vous… Venez parler de votre projet et tentez de gagner un lot remarquable !
Pourquoi ce concours ?
Le chauffage représente 59 % des dépenses énergétiques de nos logements. Relever le défi du changement climatique ne peut donc s’envisager sans rendre nos logements plus sobres en énergie. Pour cela, les Espaces Conseils France Rénov’ des Yvelines (Alec SQY et Énergies solidaires) animent depuis 17 ans le concours Maison économe dont l’objectif est de valoriser les travaux de rénovation ou de construction neuve performants et ainsi encourager la diffusion de ces bannes pratiques. Il y aura un lauréat par catégorie et par territoire. Chacun gagnera un lot, soit un total de 4 lots à gagner !
Ce concours est organisé en partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise, le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, la Capeb, le CAUE 78 et l’association Maisons paysannes de France. Les membres du Jury étudieront différents critères des candidatures : la performance thermique, l’architecture, la reproductibilité, l’exemplarité, le coût, la démarche… Quatre lauréats seront récompensés : deux recevront la mention Remarquable et deux autres la mention Équilibre.
Des projets toujours plus passionnants d’années en années
Plus de 230 candidats yvelinois ont déjà participé au concours avec des projets très variés Isolation des combles ou des murs, constructions en bois ou en paille, toitures végétalisées et chaudières biomasses ou à très haute performance énergétique sont autant de techniques recherchées. Plusieurs projets de constructions passives ou à énergie positive ont même été mis en lumière grâce au concours et à la participation active et passionnée des participants. D’autres projets, plus modestes, mais ayant été réalisés dans les règles de l’art, ont eux aussi été récompensés. En bref, n’hésitez pas à candidater, tout le monde a sa chance…
Les modalités de participation
Tous les particuliers des Yvelines peuvent y participer. Les réalisations (construction, rénovation ou extension) les plus recherchées seront les optimisations énergétiques dans le cadre d’une rénovation légère, les maisons rénovées au niveau basse consommation, ainsi que les maisons passives et à énergie positive. Les matériaux biosourcés, locaux ou issus du recyclage pourront être valorisés devant les membres du jury.
Les remises de prix seront organisées en 2023 : le dimanche 24 septembre pour le territoire d’intervention de l’Alec SQY (sud des Yvelines), le dimanche 15 octobre pour le territoire d’intervention d’Énergies solidaires (nord des Yvelines).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 juillet 2023 à minuit
Pour télécharger le formulaire de candidature, le règlement et en savoir plus sur les précédentes éditions consulter la rubrique « Particuliers » du site Internet de l’Alec SQY, www.alecsqy.org et le site d’Énergies solidaires www.energies-solidaires.org dans la rubrique « L’association ».
Rens. sur www.alecsqy.org/blog/ 2023/05/23/7e-edition-concours-maison-econome-yvelines-cest-parti-nouveau-logo-nouvelles-mentions-candidatez-des-maintenant/, www.facebook.com/concoursmaisoneconome et à [email protected].
La Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC) compte 25 750 habitants et réunit 10 communes de la Vallée de Chevreuse, situées dans le département des Yvelines (78) en région Île-de-France : Chevreuse, Choisel, Dampierre-en-Yvelines, Le Mesnil-Saint-Denis, Lévis-Saint-Nom, Milon-la-Chapelle, Saint-Forget, Saint-Lambert-des-Bois, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Senlisse.