Depuis 2017, le Département des Yvelines mène une politique de soutien ambitieuse et volontariste à l’offre de santé sur son territoire. En 2020 et 2021, dans un double […]
Depuis 2017, le Département des Yvelines mène une politique de soutien ambitieuse et volontariste à l’offre de santé sur son territoire. En 2020 et 2021, dans un double objectif de modernisation et de maintien d’attractivité, il a ainsi participé au financement de deux robots chirurgicaux au bénéfice des centres hospitaliers de Versailles et de Poissy-Saint-Germain-en-Laye. Les traitements toujours plus efficaces offrent aux patients les meilleures chances de guérison et de qualité de vie.
Les équipes de l’Hôpital Privé de l’Ouest parisien (HPOP) ont fait de la lutte contre le cancer une priorité. Radiologues, chirurgiens, oncologues mettent à disposition leur expertise médicale au service des patients. Ils s’appuient sur des techniques de diagnostic précises, utilisent des techniques chirurgicales mini-invasives ainsi que des traitements ciblés. Le robot chirurgical Da Vinci X répond parfaitement à ces préoccupations. En retranscrivant les mouvements des mains du chirurgien à l’aide de pinces articulées et miniaturisées, il permet des interventions moins invasives et apporte un réel bénéfice au patient : récupération plus rapide, réduction des cicatrices, diminution des complications et des infections…
L’acquisition d’une telle machine pour cet hôpital situé à Trappes s’inscrit non seulement dans cette logique d’innovation prônée par le Département, mais également de maintien d’une offre de chirurgie en cancérologie de proximité, dont les activités sont soumises à autorisation de l’ARS et à des seuils d’activité. Dans ce centre hospitalier, selon les types de cancers, ce sont aujourd’hui 13 % à 19 % des patients opérés qui viennent de la ville de Trappes. La présence de cet équipement permettra d’améliorer le pronostic de guérison chez les patients grâce à la précision et au contrôle offerts aux chirurgiens. Enfin, avec l’acquisition de ce robot, des coopérations médicales, notamment avec l’hôpital de Rambouillet, seront permises pour une utilisation partagée afin de concrétiser une vraie filière de chirurgie entre établissements publics et privés.
Le prix global d’acquisition et d’installation du robot Da Vinci X s’élève à 1 122 000 € TTC. Participation départementale, 994 221 €, soit 90 % du coût d’investissement (HT).