1. Home
  2. Politique et société
  3. Indemnisation de la fermeture de la pêche dans le Golfe de Gascogne

Indemnisation de la fermeture de la pêche dans le Golfe de Gascogne

Par Marie Aschehoug-Clauteaux
Publié le 31 janvier 2025 à 22h36 – Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le 22 janvier et jusqu’au 20 février 2025, une fermeture de la pêche concerne près de 300 navires dans le Golfe de Gascogne. Lors de sa rencontre avec les professionnels de la pêche au Guilvinec (29) le 17 janvier dernier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a souligné l’efficacité de la fermeture de la pêche de l’hiver 2024, qui a permis de diviser par quatre les captures accidentelles de cétacés. Elle a également précisé que l’objectif reste de rouvrir la pêche dans le golfe de Gascogne en 2027.
Lors de ce déplacement, un soutien financier de l’État a été annoncé, à hauteur de 20 millions d’euros, pour indemniser les navires affectés par la fermeture ainsi que les mareyeurs. Deux dispositifs de soutien ont été notifiés à la Commission européenne.
Aujourd’hui, la ministre annonce que la Commission européenne a validé le dispositif d’indemnisation proposé par la France pour la filière en amont. Les taux d’indemnisation de l’année précédente seront reconduits (80% pour les chalutiers et 85% pour les fileyeurs et senneurs), et la possibilité pour les navires de choisir une période mensuelle ou trimestrielle comme référence d’indemnisation est confirmée.
De plus, les navires restés à quai et engagés dans un processus d’équipement en caméra pourront effectuer des travaux pendant la période de fermeture.
Ce dispositif d’aide aux professionnels sera ouvert dès le 21 février 2025, à la fin de la période de fermeture. France AgriMer met tout en œuvre pour réduire le délai de paiement pour la filière, qui subira des pertes de chiffre d’affaires importantes. La ministre appelle également les partenaires bancaires à soutenir au mieux les acteurs du secteur dans les mois à venir.