1. Home
  2. Nos départements
  3. VAL-D'OISE (95)
  4. Innovation touristique : trois initiatives valorisées

Innovation touristique : trois initiatives valorisées

Par Assia Bedja
Publié le 28 octobre 2025 à 17h47 – Temps de lecture : 4 minutes

Les élus du Val-d’Oise, réunis en Assemblée départementale sous la présidence de Marie-Christine Cavecchi, ont annoncé aujourd’hui le soutien à trois nouveaux projets touristiques dans le cadre de la 13e édition des Trophées de l’innovation touristique. Cette initiative, créée en 2013, vise à encourager les projets innovants susceptibles de renforcer et de diversifier l’offre touristique du territoire valdoisien.
« Depuis 13 ans, les Trophées de l’Innovation touristique mettent en lumière des projets portés par des acteurs engagés, qui imaginent de nouvelles façons de faire découvrir le Val-d’Oise et de tisser des liens entre habitants, visiteurs et lieux emblématiques », souligne Marie-Christine Cavecchi. « Ces trois nouveaux projets […] valorisent notre patrimoine et nos paysages tout en proposant aux visiteurs des expériences ancrées dans l’art, la culture, la nature et la modernité. En soutenant ces initiatives, le Département contribue à construire un tourisme plus créatif, durable et ouvert à tous, où chaque découverte devient une invitation au partage et à l’émerveillement. »
Depuis leur création, 97 projets ont été soutenus par le Département, qui apporte un financement direct pour favoriser le développement touristique innovant ou d’intérêt départemental. Le mois dernier, la 13e édition avait déjà permis de soutenir quatre initiatives, pour un montant total de plus de 135 000 euros : le projet d’hébergement touristique « Charm’en Vexin » à Neuilly-en-Vexin, la création du webtoon « Argenteuil vaut l’coup d’œil », la relocalisation de l’Office de Tourisme de Roissy-en-France, et la création de l’Office de Tourisme mobile de Cergy-Pontoise-Porte du Vexin.
Aujourd’hui, trois nouveaux projets viennent compléter la liste des lauréats de cette édition. Les initiatives ont été sélectionnées par un comité d’experts selon des critères d’innovation, de structuration et de collaboration, en évaluant également leur impact sur l’attractivité et la cohérence touristiques du territoire.
Le premier projet soutenu concerne la modernisation du site internet de la destination Auvers-sur-Oise – Office de Tourisme d’Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes. Grâce à une nouvelle identité visuelle, une charte graphique modernisée et des contenus enrichis, le site offrira une expérience plus intuitive et immersive, mettant en valeur les sites touristiques, acteurs locaux et activités de la destination. Multilingue et repensé pour l’utilisateur, le site proposera des fonctionnalités pratiques telles que la billetterie en ligne, la réservation et des outils de fidélisation. Le Département a soutenu ce projet à hauteur de 14 652 euros.
Le deuxième projet concerne le réaménagement des sentes et la création de parcours « entre nature, culture et slow tourisme » à Montsoult. D’anciennes sentes et chemins seront réhabilités pour créer trois circuits balisés accessibles aux randonneurs et aux mobilités douces. Ces parcours relieront les massifs forestiers du Val-d’Oise à des sites emblématiques comme l’Abbaye de Royaumont ou le Château de la Chasse, et seront jalonnés de panneaux pédagogiques accompagnés d’animations régulières telles que balades commentées, ateliers et chasses au trésor. Le Département soutient ce projet à hauteur de 56 250 euros.
Enfin, le troisième projet concerne l’exposition à la Maison Monet à Vétheuil à l’occasion du centenaire de la mort du peintre. La maison où Claude Monet vécut entre 1878 et 1881 accueille des panneaux présentant la vie et l’œuvre du peintre au cours de son séjour. Cette initiative constitue la première étape d’un projet de réhabilitation de la maison en lieu de mémoire du mouvement impressionniste, avec des expositions, visites guidées, conférences et événements. Le projet s’inscrira dans des itinéraires touristiques tels que La Seine à Vélo ou le chemin de Giverny depuis Paris. Le Département soutient ce projet à hauteur de 1 925,55 euros.
Au total, le Département a investi plus de 208 000 euros pour les sept projets lauréats de cette 13e édition. Depuis sa création, son soutien s’élève à 2,17 millions d’euros, générant ainsi un levier de 13,10 millions d’euros d’investissements sur le territoire valdoisien.