Le ministre des Transports a présenté l’Integral-E, premier avion électrique français conçu par Aura Aero, avec une autonomie d’une heure et une recharge rapide en 30 […]
Le ministre des Transports a présenté l’Integral-E, premier avion électrique français conçu par Aura Aero, avec une autonomie d’une heure et une recharge rapide en 30 minutes. Soutenu par des financements européens issus des crédits carbone, ce biplace s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de l’aviation française.
L’industrie aéronautique française a ainsi franchi une étape historique dans la transition vers une aviation plus propre avec ce tout premier avion électrique conçu et fabriqué en France. Cet événement marquant s’est déroulé à Toulouse en présence du ministre délégué chargé des Transports, François Durovray et du président et co-fondateur de l’entreprise Aura Aero, Jérémy Caussade.
Integral-E, un biplace entièrement électrique, représente une avancée majeure dans la volonté de décarboner le secteur aérien. Cet avion novateur symbolise le potentiel d’innovation de la France et son engagement à développer des solutions respectueuses de l’environnement.
Avec une autonomie de vol d’une heure et une capacité de recharge rapide en 30 minutes, l’Integral-E entend prouver que l’aviation peut être performante tout en répondant aux défis environnementaux.
Aura Aero est le constructeur aéronautique français à la base du projet. Il est le premier à obtenir un financement européen issu des crédits carbone, ce qui renforce sa position parmi les acteurs de la transition énergétique. En rejoignant les 85 projets sélectionnés dans 18 pays, ce projet contribue aux efforts de l’Union européenne pour industrialiser des technologies de décarbonation. Cet appui financier souligne l’importance de soutenir des entreprises pionnières contre le changement climatique.
France 2030 est un plan d’investissement visant à transformer durablement plusieurs secteurs stratégiques de l’économie française tels que la décarbonation de l’économie, l’agriculture, la santé, le numérique, le spatial ou encore les grands fonds marins, et ainsi répondre aux enjeux sociétaux de notre époque.