Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et Armelle Tilly, Vice-présidente en charge des solidarités et affaires sociales, ont inauguré le pôle social départemental d’Issy-les-Moulineaux, en […]
Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine et Armelle Tilly, Vice-présidente en charge des solidarités et affaires sociales, ont inauguré le pôle social départemental d’Issy-les-Moulineaux, en présence d’André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux et de Bernard Gauducheau, Maire de Vanves. Ce nouvel espace qui accueille les habitants d’Issy-les-Moulineaux, Clamart, Meudon et Vanves vise à faciliter le parcours des usagers et à améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge par les professionnels. Il constitue le pôle central d’un maillage avec des antennes de proximité dans chacune des communes.
Le pôle social départemental d’Issy-les-Moulineaux : un accueil pour tous les publics
Le pôle social départemental accueille tous les publics du plus jeune au grand âge sur les communes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Meudon et regroupera notamment les équipes initialement implantées sur le site de la place de la Résistance et celui de l’avenue de Verdun à Issy-les-Moulineaux. Ouvert au public depuis le 26 septembre 2023, il réunit sur un même site des équipes pluridisciplinaires (plus de 10 métiers sont représentés : assistants sociaux, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, psychologues, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, médecins, sages-femmes, conseillères conjugales et familiales, éducateurs de jeunes enfants, assistantes administratives et gestionnaires d’offres de service) en charge de services sociaux et médico-sociaux dédiés :
• à la protection maternelle et infantile ;
• à la santé sexuelle ;
• à l’action sociale et à l’insertion ;• à l’aide sociale à l’enfance.
La modernisation des sites sociaux de proximité : une priorité départementale
Le Département des Hauts-de-Seine a entrepris depuis quelques années la modernisation de l’ensemble de ses sites sociaux de proximité (Châtenay-Malabry en 2016, Villeneuve-la-Garenne en 2018, Châtillon en 2019, Asnières en juin 2023). Avec 969 M€ dédiés aux solidarités en 2023, il s’agit d’un axe majeur de la politique départementale des Hauts-de-Seine au travers de dispositifs adaptés aux familles et aux publics fragilisés (les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles en difficulté, les personnes en insertion socioprofessionnelle). Les pôles sociaux représentent un maillon essentiel de l’action départementale pour favoriser le lien social de proximité.
« Accompagnement global et proximité sont les deux piliers de notre politique départementale des solidarités. Avec cet équipement innovant, nous regroupons l’ensemble de l’offre sociale et médico-sociale de notre Département, avec un seul objectif : assurer un accompagnement intégral, qui prend en compte l’ensemble des difficultés auxquelles nos concitoyens sont confrontés. Ce pôle social renforce concrètement les liens entre les villes et le Département ainsi que la complémentarité entre les dispositifs que nous proposons. Notre objectif est que chaque Altoséquanais dispose d’un pôle social à moins de 20 minutes de chez lui et, quand ce n’est pas le cas, d’une antenne départementale à moins de 15 minutes », a souligné Georges Siffredi.
En chiffres
• 4 étages, dont 2 étages dédiés à l’accueil du public
• 12 bureaux d’entretien.
• 1 salle multimédia et 1 espace numérique.
• 3 espaces de médiation Parents/ enfants.
• 2 cabinets médicaux.
• 1 cabinet sage-femme.
• 100 postes de travail.