La Ville d’Ivry-sur-Seine s’engage dans une grande démarche de concertation citoyenne autour du bilan de mi-mandat municipal. En 2020, la liste « Ensemble pour Ivry » était élue […]
La Ville d’Ivry-sur-Seine s’engage dans une grande démarche de concertation citoyenne autour du bilan de mi-mandat municipal.
En 2020, la liste « Ensemble pour Ivry » était élue au second tour avec 66 % des suffrages exprimés. Trois ans plus tard, 2023 marque la moitié du mandat municipal et la Ville d’Ivry a fait le choix d’organiser une grande séquence de concertation citoyenne pour dresser collectivement un bilan de ces trois premières années, réinterroger certains des engagements et définir ensemble des pistes de réorientation.
Une première phase de concertation a été conduite de mai à juillet dernier avec les « cafés des communaux » qui avaient permis d’interroger près de 1 300 agents de la Ville sur les engagements du projet municipal. Puis en septembre dernier débutaient les rencontres publiques de la « caravane citoyenne », un dispositif mobile d’information et de concertation aux couleurs de la campagne « 3 ans d’action municipale, parlons-en ! », avec une vingtaine de rendez-vous programmés à travers les différents quartiers : lors des marchés, en sorties de commerces, pendant les portes ouvertes des Maisons municipales de quartier, devant les écoles, en pieds d’immeubles. Objectif, aller à la rencontre des habitants pour leur permettre de s’exprimer sur l’action municipale via des outils de médiation telles que des cartes à jouer thématiques. Complétés par des « cafés des quartiers », organisés en soirée dans chacun des six quartiers ivryens, ces temps ont permis des échanges plus formalisés entre élus, citoyens et l’administration communale autour des engagements du projet municipal et ont été l’occasion de rendre compte des expressions collectées lors des passages de la caravane citoyenne ou déposés sur la plateforme numérique Ivry & Moi, mon avis, mes idées.
De cette phase de concertation citoyenne ont émergé des thématiques saillantes qui sont aujourd’hui abordées en profondeur lors de quatre agoras dédiées tandis que le 1er décembre marquera la grande soirée de restitution lors de laquelle seront actés des points de réorientation du projet municipal au regard des résultats des échanges. Un livrable compilant les résultats de cette démarche sera ensuite produit en début d’année 2024.
Agoras thématiques
Les grandes questions qui irriguent la vie et l’avenir d’Ivry seront au cœur de quatre agoras thématiques, dont la première, « Solidarité à Ivry… pour moi aussi ? », a eu lieu la semaine dernière. Présentation des trois suivantes :
• Mardi 14 novembre : « À Ivry ça se dégrade ! Comment faire ville ensemble ? », salle 5 de l’Espace Robespierre.
Le rapport de chacun à l’espace public est au centre des préoccupations des Ivryens entendues aux caravanes citoyennes et cafés des quartiers. Il cristallise de multiples points de tensions vécus au quotidien par la population, tels que la saleté, les nuisances ou l’insécurité liée aux spots de deal. Refusant les politiques du tout répressif, la Ville fait le choix de conduire des actions de sensibilisation et de médiation lorsque cela est possible et appelle à analyser les causes profondes de cette perception de dégradation du cadre de vie des habitants. La Ville est à l’œuvre pour répondre à ces problématiques en poursuivant par exemple l’objectif du doublement du nombre des médiateurs, le renforcement des moyens matériels et humains dédiés à la propreté, l’installation d’un dispositif de vidéoverbalisation ou encore la mise en place d’outils numériques comme Ivry l’appli ou Umay permettant aux Ivryens d’être au cœur des actions en faveur d’une ville plus agréable à vivre. Comment assurer un environnement apaisé et épanouissant ? Comment favoriser de meilleures conditions d’hygiène en s’attaquant par exemple au sujet des rats ou des punaises de lits ? Comment (re)tisser le lien de respect mutuel au sein de la population ? Comment mieux faire cohabiter les différents usages de la ville ?
• Mardi 21 novembre : « Vers plus de densité… risque ou opportunité pour notre ville ? », gymnase de l’Orme au chat
Face à la pression immobilière que connaît la région francilienne, la ville est engagée depuis plusieurs années dans une profonde mutation urbaine qu’elle souhaite maîtriser. Ivry comptera environ 84 000 habitantes à l’horizon 2040, une évolution démographique pour laquelle il convient de maîtriser la planification à long terme de la ville de demain et son organisation… Des projets urbains d’envergure transforment les quartiers et équipent la ville à l’image de la Zac du Plateau, d’Ivry-Port, de Gagarine-Truillot ou encore du Cœur de ville : un équipement sportif par année de mandat, deux écoles, une crèche, des espaces verts publics, des commerces et marchés, des équipements culturels et de loisirs ont déjà vu le jour où sont prévus à courte échéance.
Dans cette évolution, Ivry affirme sa volonté de rester une ville pour toutes et tous en maintenant un taux de 40 % de logements sociaux et en proposant de nouveaux dispositifs d’accession sociale à la propriété comme le bail réel solidaire (BRS). Quel équilibre trouver entre densification urbaine et préservation du cadre de vie des habitants ? Comment adapter les services de la Ville pour continuer à répondre efficacement aux besoins de la population ? Quels nouveaux équipements et quels nouveaux usages ?
• Mardi 28 novembre : « Ivry est-elle au rendez-vous de l’urgence climatique ? », salle du Conseil municipal, Hôtel de Ville
Les conséquences du dérèglement climatique obligent à repenser les modes de vie et les choix collectifs afin d’adapter la ville aux nouveaux défis écologiques. Il s’agit d’un enjeu vital !
En 2021, l’Assemblée Citoyenne « Pour le climat, à Ivry, on agit ! » a permis de dresser un état des lieux et d’impulser une nouvelle dynamique de co-construction des actions publiques et citoyennes visant à transformer la ville et les modes de vie. À cette occasion, la Municipalité a réaffirmé son souhait de prendre toute sa part dans la lutte contre le dérèglement climatique tout en défendant des principes de solidarité, de justice sociale, d’inclusion et de féminisme.
En trois années, de nombreux chantiers ont été lancés pour mettre en œuvre les actions proposées dans le cadre du projet municipal de 2020 et de l’Assemblée citoyenne sur le climat : réseau de chauffage urbain par géothermie, travaux d’isolation du parc locatif et des bâtiments communaux, préservation et création d’espaces de nature pour favoriser la biodiversité, passage en régie publique de l’eau, collecte des bio-déchets, développement des mobilités douces, implantation de commerces de proximité participant d’une alimentation de qualité…
Ces dernières semaines, les Ivryens se sont exprimé lors des différentes rencontres du bilan de mi-mandat et ont fait part de leur impatience à voir leur ville évoluer en faveur de l’environnement. La municipalité propose donc de les retrouver pour le grand Forum « Pour le climat, à Ivry, on agit ! ». Ils pourront y retrouver les projets écologiques et études en faveur de l’environnement en cours sur la ville, poser leurs questions aux élus, ainsi qu’aux agents de la Ville et des experts qui les accompagnent, rencontrer les citoyens qui se mobilisent pour l’environnement.
Rens. sur ivry94.fr/.