1. Home
  2. Nos départements
  3. VAL-D'OISE (95)
  4. Ivry-sur-Seine : la Guinguette du Port Ivry-Vitry

Ivry-sur-Seine : la Guinguette du Port Ivry-Vitry

Par Marc Blanc
Publié le 21 juillet 2025 à 12h41 – Temps de lecture : 5 minutes

À l’orée de l’été, nichée entre les quais d’Ivry et de Vitry-sur-Seine, un vent de fête et de liberté souffle à nouveau sur la Guinguette du Port. Ce lieu emblématique, devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de culture populaire, de musique vivante et de convivialité sans chichis, reprend ses quartiers estivaux avec une programmation généreuse, éclectique et furieusement festive. Sous les lampions et au rythme des concerts gratuits, la Guinguette battra au cœur de l’été jusqu’à début septembre, fidèle à sa mission : faire vibrer les bords de Seine, rassembler les publics, et réveiller l’âme guinguette, à la fois populaire, solidaire et spectaculaire.
Derrière la magie du lieu, la compagnie associative La Foraine, en chef d’orchestre, a de nouveau mis les petits plats dans les grands. On y retrouve les fameux transats pour siroter à la fraîche, les grandes tablées pour festoyer en bande, les jeux dans le sable pour les enfants et même un dancefloor en plein air pour les plus endiablés des danseurs. Une scénographie joyeuse et bricolée avec amour, qui transforme les bords de Seine en un décor de cinéma, où chaque week-end devient un mini-festival.
Et qui dit guinguette dit concerts en pagaille. Tous les vendredis, samedi et dimanche dès 21h, la scène s’embrase au son d’artistes venus des quatre coins du monde – ou du coin de la rue. On commence fort avec DJ Joya, qui enflammera la piste le 25 juillet lors d’une soirée Antilles sous le signe du zouk, du kompa et du ragga dance hall. Ambiance moite et tropicale garantie. Le lendemain, les amateurs de vintage feront un saut dans les années 1950 avec le rockabilly de Freaky Billy, avant d’enchaîner sur La Jarry, le 27 juillet, pour un set de rock français nerveux et généreux. L’esprit Téléphone n’est pas loin.
Les vendredis se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le 1er août, place au hip-hop old school, version La Brigade, avec K-Fear aux manettes, pour un flash-back assumé aux origines du rap hexagonal. Le 2 août, embarquement immédiat pour le Burkina Faso, avec le projet Black Toubab de Nicolas Guiraud et Simon Winse, alliance savoureuse entre traditions africaines et textures électro-jazz. Le 3 août, Seabass Blues reprendra les grands classiques du rock et du blues à la sauce maison, avec une énergie contagieuse.
Et ce n’est que le début. Chaque week-end réserve son lot de surprises : le 8 août, virée en terres tamoules avec Tamil New Boys & Girls pour une soirée Sri Lanka haute en couleur ; le 9 août, virage électro avec Le Biscuit et sa disco-house futuriste ; le 10 août, voyage au cœur des musiques lusophones avec Monica Pereira, digne ambassadrice de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Le 15 août, cap sur la Kabylie avec une soirée « Kabylifornie » portée par l’association franco-kabyle d’Ivry, avant d’être embarqués par le groove métissé de Malick Diaw (16 août), ou la folie balkanique de Balto Parranda (17 août), entre punk et cuivres nomades.
La Guinguette, c’est aussi une scène citoyenne. Le 22 août, les Maisons Municipales de Quartier seront à l’honneur, avant une parenthèse tendre et poétique le 23 août avec Martin Boyer et ses chansons sensibles. Le 24 août, cap sur la Colombie avec la flamboyante Angelica Lopez, reine de la cumbia, avant un retour en force du R’n’B et du gangsta rap le 29 août, grâce à DJ Mess Brah. Le 30 août, les générations se rencontrent lors d’un après-midi « United Générations », puis la nuit tombera au son des mixes groovy de DJ Teddy, pour un dancefloor intergénérationnel mémorable.
Pour clôturer l’été, place à l’exotisme décalé des Hawaiian Pistoleros (31 août), au disco rétro de la Fresh Family (5 septembre), au rock bien trempé de Rue d’la Soif (6 septembre) et à un final en mode reggae avec Lord Bitum, qui revisitera Renaud en version rasta (7 septembre).
À côté de la scène, les papilles aussi sont à la fête. Les bars associatifs « À l’abordage » vous proposent bières artisanales, vins bio, cocktails maison, sans oublier les incontournables pizzas, glaces, tapas et spécialités du monde.
Et les enfants ne sont pas en reste : chaque samedi et dimanche de 17h à 18 h 30, des ateliers créatifs leur sont proposés avec les artistes de La Foraine et les carnavaliers. Un moment suspendu, pour peindre, créer, imaginer ensemble – avant de passer le relais aux guincheurs du soir.
La Guinguette du Port Ivry-Vitry, c’est une utopie joyeuse et réaliste à la fois. Un lieu qui croit encore au vivre-ensemble, à la fête populaire, à l’art de la rencontre. Une sorte de parenthèse enchantée où l’on danse, on boit, on chante, on partage, on rit. À quelques pas seulement de la ville, mais à mille lieues du quotidien.


La Guinguette du Port Ivry-Vitry vous accueille tous les vendredis, samedis et dimanches, de 14h à 23 h 30. L’entrée se fait par l’avenue de l’Industrie ou par le 12 quai Pourchasse. Le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Facile d’accès, la Guinguette se trouve à 5 minutes à pied de la place Gambetta à Ivry, 10 minutes de la gare RER C Ivry-sur-Seine, et 15 minutes de celle de Vitry-sur-Seine. Plusieurs lignes de bus desservent également le lieu : 125, 323, 180, 25, 325 avec arrêt « Gambetta » ou « rue de la Baignade ».