Le Département des Hauts-de-Seine propose, du 23 octobre au 3 novembre 2023 (week-end excepté), à tous les jeunes Alto-séquanais, de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation pour […]
Le Département des Hauts-de-Seine propose, du 23 octobre au 3 novembre 2023 (week-end excepté), à tous les jeunes Alto-séquanais, de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation pour les structures associatives et municipales du département. Le Département accorde une attention particulière à la mixité et à l’accueil des jeunes en situation de handicap.
C’est près de 4 000 places qui sont proposées par le Département aux jeunes Alto-séquanais pour leur faire découvrir pas moins de 30 disciplines : natation, équitation, poney, double-poney, plongée, golf, tennis, BMX, vélo, trampoline, trapèze volant, acrosports, judo, jiu-jitsu, trottinette, football, rugby, boxe, biathlon, chanbara, hip-hop, VTT, tir à l’arc, pêche, futsal, patin à glace, escrime, roller, skateboard et hockey sur gazon.
Le Département propose des événements inédits aux jeunes des Hauts-de-Seine.
• Le dispositif Allure et le dispositif Equi’libre à destination des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
Le Département des Hauts-de-Seine propose des stages destinés aux jeunes de 8 à 21 ans de l’Aide sociale à l’Enfance, visant à leur faire découvrir le cyclisme au parc départemental du pré Saint-Jean à Saint-Cloud, ainsi que l’équitation au domaine départemental du haras de Jardy à Marnes-la-Coquette et au parc départemental des Chanteraines à Gennevilliers. Ces dispositifs se dérouleront du 23 octobre au 3 novembre, incluant la découverte de la discipline et des métiers qui s’y réfèrent.
Les deux dispositifs ont pour objectif d’amener les jeunes concernés à une activité sportive régulière, d’une part pour favoriser leur inclusion, les aider à développer leur confiance en eux et les valoriser afin qu’ils deviennent acteurs de leur parcours de vie et d’autre part, pour les sensibiliser aux valeurs du sport et à ses bienfaits pour la santé. Pour ceux qui témoigneront d’un intérêt particulier, il s’agira de leur offrir les conditions de cette pratique régulière dans le cadre d’une inscription annuelle au sein d’un club au plus proche de leur domicile.
Le second objectif relève de la découverte des métiers cyclistes et équins. Il s’agit de proposer un accompagnement vers une professionnalisation pour les jeunes qui le souhaiteraient tout en valorisant le partenariat du Département avec le Tour de France par exemple.
• Roulons sur un site olympique Paris 2024
Le Département donnera à 120 jeunes de 10 à 17 ans la chance de découvrir le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour un stage à la journée sur le site qui accueillera les épreuves olympiques de cyclisme sur piste et de paracyclisme, du 23 au 27 octobre.
Ce dispositif donnera aux jeunes l’occasion de découvrir la pratique du BMX sur l’une des meilleures pistes d’Europe.
• Tournoi de rugby à 7
À l’occasion des Jeux olympiques Paris 2024, le Département des Hauts-de-Seine met en valeur le rugby à 7, discipline olympique, au stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes, grâce à la mise en place d’ateliers et de mises en situation de matchs.
Ces jeunes âgés de 12 ans auront ainsi la chance de bénéficier du 30 octobre au 3 novembre d’un stage de rugby à la journée ou à la semaine, qui se terminera par un tournoi regroupant au total 80 enfants.
Ce dispositif permettra non seulement d’initier les jeunes au rugby, mais également de mettre en avant les valeurs du sport, les notions de respect et d’esprit d’équipe qui s’y réfèrent.
• Open de tir à l’arc
Du 30 octobre au 3 novembre, le parc départemental du Pré Saint-Jean accueillera près de 80 jeunes par jour pour participer à des ateliers sportifs et ludiques autour du tir à l’arc.
Plusieurs disciplines seront proposées aux jeunes comme une épreuve de tir olympique à 8 mètres, un parcours de cibles ou un relais arcathlon.
• Rencontre et match parrain avec l’équipe de Nanterre 92
Dans le cadre du partenariat entre le Département des Hauts-de-Seine et Nanterre 92, 50 jeunes du dispositif Vacan’Sports auront la chance de rencontrer les basketteurs professionnels de Nanterre 92 pour un temps d’échange privilégié, des ateliers et une séance de dédicaces, au Palais des Sports de Nanterre.
La rencontre se déroulera le 30 octobre et permettra une nouvelle fois de faire le lien entre la promotion du sport de haut niveau et la pratique du sport pour tous. Dans la continuité de cette opération, 120 jeunes auront l’occasion d’assister à la rencontre de Nanterre 92 contre Saint-Quentin Basketball le samedi 4 novembre. 20 d’entre eux auront même l’honneur d’accompagner les joueurs sur le parquet pour le lancement du match.
• Le programme éducatif NOHa
Le programme Vacan’Sports sera enrichi par le programme éducatif NOHa (Natation, Olympisme, Handicap). Ce programme du Département intègre trois bassins temporaires et vise à sensibiliser les participants à la natation, au parasport et aux valeurs olympiques.
L’objectif de cette mise en place est d’aider les enfants à développer leurs compétences en natation en leur offrant un stage de 10 heures, entièrement gratuit. Les enfants inscrits au programme participent à des séances de 2 heures par jour tout au long de la semaine. À la fin du stage, ils recevront une attestation de réussite au test d’aisance aquatique.
Pour Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, « le dispositif Vacan’Sports est l’occasion pour tous les jeunes Alto-séquanais de participer à la belle fête du sport qui va se dérouler sur notre territoire jusqu’aux Jeux olympiques et Paralympiques Paris 2024. Nous avons voulu au Département des Hauts-de-Seine les faire participer pleinement en lançant 5 nouveaux dispositifs à l’automne 2023. C’est l’occasion pour eux de participer non seulement à un projet sportif qui va les épanouir, mais également un projet éducatif qui va leur enseigner les valeurs fortes que nous souhaitons leur transmettre : le respect, le partage et l’inclusion. »