La Ville de Paris a dévoilé « Conteuses et conteurs des Jeux olympiques et paralympiques ». Ce dispositif unique, intégré à « Paris fête les Jeux », participera, du 26 juillet […]
La Ville de Paris a dévoilé « Conteuses et conteurs des Jeux olympiques et paralympiques ». Ce dispositif unique, intégré à « Paris fête les Jeux », participera, du 26 juillet au 8 septembre 2024, de la métamorphose engagée avec l’Olympiade culturelle faisant de la capitale une vaste scène ouverte où se mêlent sport et culture, offrant un regard poétique et artistique sur les Jeux olympiques et paralympiques et laissant un héritage durable à ses habitantes et habitants à travers des créations artistiques pérennes.
Cet été, six artistes parisiennes et parisiens, explorant divers univers comme la poésie, l’art urbain, la musique, la photographie, l’illustration et la danse, partageront leur vision singulière des Jeux au sein et aux abords des sites de festivités.
Dispositif gratuit, ouvert à toutes et tous, ce projet célèbre le présent et incarne l’esprit d’accessibilité et de durabilité des Jeux olympiques et paralympiques. Les créations artistiques seront conservées après les Jeux, offrant aux Parisiennes et Parisiens un héritage culturel durable à travers des expositions en plein air, des vidéos, des carnets de bord digitaux, une œuvre de street art grand format et la sortie d’un EP musical.
Les artistes et leurs interventions
• Paul Joubert (Grosso Modo) : véritable conteur parisien, Paul Joubert, connu sous le nom de Grosso Modo sur les réseaux sociaux, sera le fil rouge du dispositif. Ses « Balades Grosso Modo » offriront une perspective inédite et poétique sur les festivités parisiennes.
• Charlotte Abramow : photographe et réalisatrice de renom, connue pour ses collaborations avec Angèle, elle interviendra les 7, 26 et 29 août aux Arènes de Lutèce (5e), au Parc Monceau (8e) et dans le Nord-est parisien. Ses œuvres, résolument sociales et poétiques, proposent une réflexion sur la diversité et l’inclusion.
• Aurélia Durand : illustratrice au style vibrant et coloré, engagée pour la diversité et le changement social, elle interviendra le 30 juillet et les 8, 21 et 30 août à la cité Audacieuse (6e), sur la place Saint-Sulpice (6e), au parc Sainte-Périne (16e), au centre sportif Élisabeth (14e), dans les mairies du 9e et 15e, sur les Rives de Seine et à l’Académie du Climat (Paris centre).
• BBoy Junior (Junior Bosila Banya) : danseur et vainqueur de la saison 2 de « La France a un incroyable talent », BBoy Junior se produira le 29 juillet et le 2 août sur les sites bordant le canal Saint-Martin et le bassin de La Villette. Son énergie et son histoire inspirante, marquée par le dépassement de soi, rappelleront la dimension humaine des festivités.
• Jordane Saget : artiste contemporain d’art urbain, célèbre pour ses lignes, Jordane Saget interviendra au Parc de Choisy (13e) pour réaliser une œuvre d’art peinte, pérenne et colorée.
• Arthur Simonini : musicien multi-instrumentiste et compositeur pour le cinéma, la télévision et le théâtre, il créera un EP à partir de sons captés pendant les JOP, avant de le présenter sur scène le 7 septembre 2024 sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.
Festivités de proximité
La Ville de Paris met en place un programme ambitieux de festivités pendant les Jeux olympiques et paralympiques, permettant aux Parisiennes, Parisiens et visiteurs de vivre l’engouement des Jeux dans chaque arrondissement parisien. Au total, plus de 26 sites seront déployés dans tout Paris.
Tous les arrondissements (sauf le 7e qui n’en a pas souhaité) accueilleront au moins un site de festivités de proximité, qui offrira des animations sportives et culturelles variées, dans une ambiance festive et conviviale grâce notamment à la mobilisation de tout le tissu associatif local parisien.
L’édition 2024 de Paris Plages sera déployée pour la première fois le long du canal Saint-Martin reliant ainsi les Berges de Seine au bassin de la Villette. Le parvis de l’Hôtel de Ville, site central deviendra la Terrasse des Jeux pour le plus grand bonheur des visiteurs, tandis que la Fabrique de la Solidarité, l’Académie du Climat, le Quartier Jeunes, la Maison des Canaux, la Cité Audacieuse et la Pride House, six sites totémiques, vivront les Jeux en mettant en avant les valeurs de l’Olympisme à travers leurs thématiques de prédilection.