Le Comité international olympique (CIO) et la Ville de Paris ont choisi Alison Saar, artiste plasticienne basée à Los Angeles, pour réaliser une sculpture qui sera […]
Le Comité international olympique (CIO) et la Ville de Paris ont choisi Alison Saar, artiste plasticienne basée à Los Angeles, pour réaliser une sculpture qui sera installée dans la capitale, témoignage de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle succède ainsi à l’artiste français Xavier Veilhan, qui avait réalisé l’œuvre intitulée The Audience (2021) pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Dans le cadre du programme Olympic Art Visions, le CIO invite un ou une artiste plasticien.ne de renom à créer une œuvre d’art originale qui s’inspire du sport et des valeurs olympiques pour être installée dans l’espace public de la ville hôte des Jeux.
Ce programme, unique au sein du Mouvement olympique, contribue à tisser des liens entre les villes hôtes, par l’intermédiaire d’une communauté artistique internationale qui se passe symboliquement le flambeau culturel de l’héritage des Jeux d’une édition à une autre – de Tokyo à Paris, avant de rejoindre Los Angeles. Dans ce cadre, à l’occasion des Jeux de Tokyo, l’artiste français Xavier Veilhan avait réalisé une œuvre intitulée The Audience (2021), depuis installée de manière pérenne au cœur de la capitale japonaise.
S’inscrivant dans cette démarche et afin de renforcer les liens avec les prochains Jeux de Los Angeles en 2028, une personnalité devait donc être choisie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 parmi une liste d’artistes américains de premier plan, invités à proposer leurs esquisses.
Un comité consultatif composé de représentants du CIO, de la Ville de Paris, du comité d’organisation des Jeux (Cojo) de Paris 2024 et de membres de la communauté artistique internationale, a choisi l’artiste Alison Saar à l’unanimité, décision entérinée par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Thomas Bach, président du CIO.
Choisie pour son engagement en faveur des valeurs olympiques et de la vision de Paris 2024 ainsi que pour la dimension éco-responsable de son projet, Alison Saar aura donc pour mission de créer la sculpture olympique destinée à faire le lien entre la Ville lumière et la Cité des Anges.
« Je suis très honorée d’avoir été choisie pour créer la sculpture olympique. J’espère que cette œuvre d’art, cadeau pour les Parisiennes et les Parisiens, deviendra un lieu fédérateur et un symbole de l’esprit d’amitié et d’interconnexion entre les cultures et au-delà des frontières », a confié l’artiste américaine.
Fidèle à l’esprit des Jeux de Paris 2024, l’œuvre reflétera la diversité internationale et l’égalité, mais aussi illustrera le principe olympique essentiel de promouvoir une société pacifique soucieuse de préserver la dignité humaine. Alison Saar souhaite que ce travail « rende hommage à la richesse multiculturelle qui dessine le visage de la France d’aujourd’hui ».
Conformément aux engagements de la Maire de Paris de faire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 les plus éco-responsables de l’histoire, tous les éléments composant la sculpture seront produits en France sous la supervision d’Alison Saar. « J’ai souhaité faire appel à des artisans français, non seulement pour réduire nos coûts et notre empreinte carbone, mais aussi pour soutenir l’artisanat et les fournisseurs français dont le savoir-faire est mondialement reconnu. »
La sculpture sera officiellement dévoilée et inaugurée à Paris au moment de la Journée olympique.
À propos d’Alison Saar
Originaire d’une famille d’artistes de Los Angeles, Alison Saar a passé l’essentiel de sa vie à sculpter. Elle traite à travers ses œuvres des questions de justice et de compassion, et met à l’honneur des personnes qui ont été sous-représentées et marginalisées par le passé, ou le demeurent aujourd’hui encore. Alison Saar a exposé ses créations dans de grands musées et centres d’art aux États-Unis, comme le Museum of Modern Art (MoMA), le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Fine Arts de Houston et le Brooklyn Art Museum. Parmi ses œuvres les plus connues, figure le premier monument créé en hommage à une femme noire, Harriet Tubman, et installé dans les rues de New York. La sculpture olympique sera son premier projet mené en dehors des États-Unis. Alison Saar est représentée par la galerie L.A. Louver à Los Angeles.
À propos du Musée olympique
Le Musée olympique est le site officiel de la plus grande et de la plus complète collection du patrimoine olympique, comprenant des artefacts, des archives, des images, des livres ainsi que des films. Situés dans la capitale olympique à Lausanne, en Suisse, ses expositions et programmes internationaux permettent aux personnes de tous âges de découvrir les récits, l’art, l’histoire et la culture de ce phénomène mondial que sont les Jeux olympiques et paralympiques. Grâce à des initiatives éducatives inspirées des valeurs olympiques que sont l’excellence, le respect et l’amitié, le Musée olympique rassemble athlètes, visiteurs, étudiants, artistes et un réseau affilié de musées à travers le monde.