À partir du 16 septembre 2022, une nouvelle permanence départementale ouvre ses portes dans la ville de Joinville-le-Pont. Ce nouveau service de proximité vise à accompagner les […]
À partir du 16 septembre 2022, une nouvelle permanence départementale ouvre ses portes dans la ville de Joinville-le-Pont. Ce nouveau service de proximité vise à accompagner les usagers pour faciliter leurs démarches auprès du Département : aide aux services en ligne, dépôt de dossier… Depuis le 29 août 2022, il est possible d’y réserver un créneau de rendez-vous, mais aussi à l’une des permanences départementales déjà présentes sur le territoire. Le service s’étendra à de nouvelles villes dans les prochains mois. Aide aux services en ligne et dépôt de dossier Grâce aux permanences départementales, un agent du Département reçoit sur rendez-vous les usagers rencontrant des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne sur le site valdemarne.fr telles que le remboursement de 50 % de la carte Imagine R, une demande de place en crèche, le forfait de transport Améthyste ou la réservation d’un séjour dans l’un des 2 villages vacances du Val-de-Marne. Les usagers pourront également y déposer leur dossier et leurs pièces justificatives ou se faire aider pour des demandes concernant le forfait Améthyste, l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou un dossier traité par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne). Pour ces démarches, les usagers n’auront donc plus besoin de se déplacer auprès des services départementaux situés à Créteil. Un accueil sur rendez-vous Les permanences sont donc ouvertes dans 22 villes du territoire : Alfortville, Arcueil, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-trévise, Marolles-en-Brie, Orly, Sucy-en-Brie, Villecresnes, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine. Il n’est pas nécessaire d’habiter ses villes pour prendre rendez-vous dans l’une de ces permanences. Elles sont ouvertes à toutes et tous les habitants du Val-de-Marne. Il est possible de prendre rendez-vous : • en ligne sur https://user.clicrdv.com/ valdemarne • par téléphone, en appelant le 3994. Chaque permanence est équipée du dispositif Acceo pour faciliter l’accueil des personnes sourdes, malentendantes et aphasiques. Le dispositif Acceo Créé en 2012, Acceo est un service qui permet de mettre en relation les personnes sourdes et malentendantes et les services départementaux. Grâce à une application gratuite disponible sur smartphone ou sur tablette, Acceo propose deux solutions pour faciliter en direct la communication entre l’usager et les agents d’accueil : la transcription instantanée de la parole et l’intervention d’un traducteur en langue des signes. Ainsi, cette application permet au Département d’échanger en face-à-face ou par téléphone avec des personnes sourdes ou malentendantes. Elle permet également aux usagers déficients auditifs d’être informés et d’accéder à leurs droits. Ce service de mise en relation simple, immédiat et sécurisé, est disponible gratuitement pour les usagers déficients auditifs. • Liste des services publics dotés du dispositif Acceo : le 3994, les crèches, les PMI, les collèges, les espaces autonomie, les CLIC, la MDPH, les sites centraux, le MAC VAL, les EDS, foyer enfance, le Centre départemental de documentation pédagogique, le Comité interdépartemental du tourisme, le Centre professionnel et de pédagogie appliquée, le dispositif SOS Rentrée, le Service départemental des sports, le Service départemental d’Archéologie, la Cité des métiers, le Laboratoire départemental de santé environnementale.