JOP 2024 : un village qui deviendra un quartier

Lieu de vie et d’échanges pour les athlètes et leurs accompagnants lors des compétitions sportives de 2024, le Village olympique de la Seine-Saint-Denis deviendra par la […]

Screenshot

Lieu de vie et d’échanges pour les athlètes et leurs accompagnants lors des compétitions sportives de 2024, le Village olympique de la Seine-Saint-Denis deviendra par la suite un quartier durable constitué de logements, bureaux, commerces et équipements publics.
Localisé dans les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, le Village a d’abord été conçu pour accueillir durant les 30 prochaines années 6 000 habitants et 6 000 salariés. Mais dans un premier temps, il hébergera les sportifs durant les compétitions internationales de cet été. Situé à moins de cinq minutes du Stade de France, il facilitera l’accueil et les déplacements des athlètes. Il devrait accueillir environ 14 250 sportifs et 9 000 para-sportifs ainsi que leurs accompagnants. Le secteur Universeine comprend trois parties distinctes : la Place des Athlètes, une zone ouverte sur la Seine qui fera office de lieu de rencontres internationales ; une zone résidentielle, autour de la cité du cinéma, ainsi qu’une zone opérationnelle connectée au réseau autoroutier.

Des bétons pointus pour la superstructure
Entre septembre 2021 et le premier semestre 2023, pour la construction des logements sur le secteur Universeine s’étendant sur une surface de 22 000 m2, Cemex a livré plus de 3 700 m3 de bétons, dont des bétons bas carbone Vertua plus, des bétons décoratifs Nuantis Minéral avec une finition hydrogommée et des bétons Advanci ChapFluid Anhydrite. Ces matériaux, livrés depuis l’unité de production de Gennevilliers, ont servi à la réalisation d’un bâtiment, du sous-sol jusqu’à la superstructure (poutres, planchers et poteaux de façades).
La chape, produite dans les unités de production de Nanterre et de Paris Tolbiac, a quant à elle servi à niveler et enrober les planchers chauffant et refroidissant des logements.

Une offre de services orientée durabilité
L’entreprise Paris Ouest Construction, en charge des travaux, a également apprécié l’utilisation de l’application digitale Cemex Go pour passer et suivre ses commandes.
Grâce à son activité de logistique fluviale, Cemex a aussi acheminé par la Seine les matériaux de construction et les déblais de ce chantier, en évitant le recours aux camions sur les routes. Ainsi, plus de 450 000 tonnes de déblais issus des travaux de terrassement du Village ont été évacuées depuis les ports de Saint-Denis, Gennevilliers et Aubervilliers, représentant le chargement de plus de 230 barges. Parmi cet important volume, 75 000 tonnes de terres boueuses ont été évacuées dans le cadre de la préparation des travaux d’enfouissement de lignes à très haute tension, et 2 500 tonnes de terres végétales amendées (issues de déblais excavés) ont été transportées depuis le port de Bruyères-sur-Oise vers celui de Saint-Denis pour procéder aux aménagements paysagers du Village.
Enfin près de 1 500 tonnes de graves recyclées, produites sur la plateforme Cemex de Gennevilliers, ont été enlevées sur le port de Saint-Denis. Elles aussi étaient destinées aux aménagements du Village des Athlètes.