Les 15, 16 et 17 septembre prochains, les musées et parcs départementaux des Hauts-de-Seine ouvrent grandes leurs portes et grilles au public, pour trois jours de découverte […]
Les 15, 16 et 17 septembre prochains, les musées et parcs départementaux des Hauts-de-Seine ouvrent grandes leurs portes et grilles au public, pour trois jours de découverte et visites insolites de la richesse extraordinaire de notre patrimoine, placés sous le signe de deux thématiques « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
Par ailleurs, dans la perspective de l’Olympiade culturelle Culture et Sport, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis en effet à l’honneur. Organisé par le comité d’organisation des Jeux de 2024, cette initiative est l’occasion, de faire dialoguer les mondes du sport et de la culture avant, pendant et après les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cela se déclinera par une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui explorera les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.
Vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra notamment participer à l’opération « Levez les yeux » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de leur région pour en apprendre l’histoire et les spécificités, sensibilisés à l’importance de sa protection et de sa valorisation. Dans les Hauts-de-Seine ce dispositif se déroulera au musée départemental Albert-Kahn à 9 h 30 et 14h ainsi qu’à la Maison de Chateaubriand à 14h également.
Le programme des sites départementaux sera riche et varié : visites guidées, ateliers en famille, visites théâtralisées, découvertes des collections et accès à des espaces habituellement non ouverts au public.
Au domaine départemental de Sceaux notamment, à l’occasion des 100 ans de Sceaux, les spectateurs pourront retrouver plusieurs expositions dont Allegoria « les clés de la symbolique baroque », des œuvres comme Le Gué ou encore un spectacle autour des arts du cirque nommé « Nuée acrobatique ».
Le public pourra découvrir également des équipements culturels départementaux tels que La Seine Musicale sur l’île Seguin avec notamment la découverte du Seine Lab, le nouveau musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, la Tour aux figures de Jean Dubuffet dans le parc départemental de l’Île Saint-Germain, le Domaine départemental de Sceaux, les Archives départementales à Nanterre ou encore et le Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres et Saint-Cloud.
Des moyens originaux et culturels sont également mis en place afin de vous rendre d’un lieu à un autre.
Le Département des Hauts-de-Seine, en coopération avec les Canards de Paris, vous propose de monter à bord d’un bus amphibie unique en son genre, du Parc départemental de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, jusqu’au Musée départemental Albert-Kahn en longeant la Seine.
Le Département met également en place des navettes gratuites à bord de vélos-taxis 100 % électriques, avec chauffeur. Cette expérience de mobilité douce permet d’assurer une liaison ludique et écologique entre le Domaine départemental de Sceaux, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups et les gares du RER B « Sceaux » et « Robinson ».