La société TotaLinuX mettra en service d’ici 2024 son premier bâtiment ITrium à Jouy-en-Josas, un datacenter totalement immergé. Ce centre de stockage de données informatiques s’intégrera […]
La société TotaLinuX mettra en service d’ici 2024 son premier bâtiment ITrium à Jouy-en-Josas, un datacenter totalement immergé. Ce centre de stockage de données informatiques s’intégrera dans un immeuble de bureaux à haute performance écologique.
Il y a huit ans, Frédéric Delpeyroux, CEO de TotaLinuX, prend conscience de l’augmentation croissante des prix de l’énergie et de la nécessité de sortir d’un système polluant et énergivore. Rappelons que 10 % de la consommation mondiale d’électricité est aujourd’hui engloutie par nos équipements numériques, dont 30 % par les centres de données. À l’échelle mondiale, ils représentent plus de 2 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète.
Le premier datacenter ITrium dans les Yvelines est également le premier modèle à proposer une technologie de rupture avec le système actuel. Alors que la technologie dominante de refroidissement des datacenters est celle de la climatisation par air forcé, TotaLinuX s’intéresse à un nouveau type de refroidissement : l’immersion. Pour cela, l’entreprise francilienne a financé une analyse comparative des performances supervisée par un laboratoire du CNRS et de l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (Inria).
Le programme ITrium de construction de centre de données 100 % immergé a été lancé en 2021, avec le soutien du conseil régional d’Île-de-France et sera livré au premier trimestre 2024.
Plus écologique que tous les systèmes de refroidissement par air, la technologie de refroidissement par immersion permet une diminution de près de 60 % la consommation d’électricité d’un centre de données. Avec une durée de vie de 25 ans, le fluide diélectrique dans lequel sont immergés les serveurs cumule les avantages : il est non-conducteur, d’origine minérale, biodégradable, non toxique et non inflammable.
Caloporteur, ce fluide évacue la chaleur générée par les composants électroniques à travers un échangeur thermique. Relié à une boucle d’eau froide, le fluide réchauffé va échanger ses calories pour obtenir de l’eau portée à une température d’environ 55 degrés. L’eau chaude ainsi produite sera non seulement utilisée pour la consommation énergétique du bâtiment, mais pourra également être réinjectée dans le réseau de chaleur urbain de la ville de Jouy-en-Josas. Ce centre de stockage s’intégrera à un immeuble de 3 étages, qui abritera 2,500 m2 de bureaux et d’espaces culturels.
Le programme ITrium propose une alternative viable à tout un secteur et bouscule un marché. Il illustre la manière dont la technologie doit évoluer pour répondre aux défis croissants de l’hébergement informatique. Son approche novatrice en matière d’efficacité énergétique et de durabilité a le potentiel de redéfinir l’industrie des centres de données.
Alors que les entreprises et les organisations continuent de rechercher des solutions plus respectueuses de l’environnement et économiquement viables pour leurs besoins en informatique, le datacenter ITrium pourrait bien être un modèle pour l’avenir.
Révolution écologique
ITrium sera la première usine de production numérique au monde, de nouvelle génération, non polluante et respectueuse de l’environnement. Cette nouvelle technologie de refroidissement des serveurs informatiques présente les avantages suivants :
• aucune émission de CO2 et de Gaz à Effet de Serre (GES) ;
• aucune consommation d’eau ;
• aucun risque d’incendie ;
• aucune variation de température des équipements électroniques ;
• aucune humidité, aucune poussière, aucun bruit ;
• aucune corrosion, aucune oxydation.