Jouy-en-Josas : la Cité de la Toile

La ville de Jouy-en-Josas, en collaboration avec le musée de la Toile de Jouy et avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc […]

La ville de Jouy-en-Josas, en collaboration avec le musée de la Toile de Jouy et avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et du Conseil départemental des Yvelines, lance un projet ambitieux : « une Cité pour la Toile ». Ce projet s’inscrit dans une stratégie culturelle, économique et territoriale visant à mettre en valeur le patrimoine unique représenté par la Toile de Jouy.
Mondialement reconnue et ancrée dans l’histoire textile de la France, elle sera réimplantée sur son territoire d’origine pour perpétuer son héritage, son savoir-faire et encourager l’innovation.
Une première réunion publique s’est tenue le mercredi 11 octobre à Jouy-en-Josas pour présenter ce projet aux habitants et aux acteurs du territoire.
La Cité de la Toile incarne une aventure humaine, technique et manufacturière, tout en étant un projet iconique regroupant diverses activités et actions dans une région où la filière textile est présente, mais manque d’une plateforme professionnelle. Il s’agit d’un projet entrepreneurial, patrimonial et culturel engagé, favorisant le développement et l’écoresponsabilité.
La Cité de la Toile se développera autour de quatre pôles thématiques : Patrimoine & Création, Développement & Services, Manufacture nouvelle & Formation, et Recherche & Innovation. Chacun de ces pôles contribuera à préserver et à promouvoir l’histoire de la toile imprimée, tout en favorisant le développement économique et culturel.

Les objectifs
• Redynamiser et remettre en valeur les collections patrimoniales comme source de renouveau et de création.
• Relocaliser une activité d’impression sur toile, exigeante et innovante, liant techniques artisanales et numériques et confirmant le positionnement éclairant de la Toile de Jouy dans la filière textile.
• Tisser des liens avec les opérateurs du secteur, en Île-de-France, en France et à l’international, notamment pour ce qui concerne la réimplantation de savoir-faire qui n’existent plus qu’en Inde.
• Favoriser le développement économique par les retombées de la production, du tourisme culturel et des activités de recherche et de formation.
• Renforcer l’écosystème des savoir-faire d’excellence (artisanat et métiers d’art) qui s’affirme dans la région (Jardins des Arts et du Design, Campus des métiers d’arts à Versailles, Les Ateliers d’arts, revue Geste…).
• Entreprendre et innover en constituant un lieu prônant l’éco-conception, l’optimisation de la matière première, l’étude de nouvelles fibres et des réutilisations textiles.
• Accompagner des actions de formation et constituer un centre de ressources physiques et numériques à destination des professionnels et des amateurs.
• Fédérer les habitants autour d’un projet identitaire, implanté en cœur de ville, en faisant renaître l’effervescence de la Manufacture d’Oberkampf dans toutes ses dimensions (création, innovation, entreprenariat).
• Ancrer solidement la Cité de la Toile dans le paysage international des lieux culturels consacrés au textile (Lyon, Mulhouse, Prato, Madrid, Pondichéry) et concourir.

Les enjeux
• Développer une « Cité de la Toile » avec une offre complète et centrale, des espaces périphériques et des interventions à l’échelle du territoire, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux publics.
• Contribuer au dynamisme et à l’attractivité professionnelle et touristique du territoire.
• Assurer un portage collectif du projet par les instances de gouvernance du territoire et des acteurs du secteur privé.
• Par des activités hybrides, développer des ressources propres assurant l’équilibre financier de la structure, en favorisant la mutualisation des moyens humains, des outils et des espaces.
• Constituer une matériauthèque, enjeu de connaissance, d’expérimentation et de valorisation inédit.
• adopter une démarche « phygitale » à l’appui de ressources physiques et numériques qui créent, en continu, des dynamiques sur place comme à distance.
• Développer le projet dans une logique d’écoresponsabilité en s’assurant de son impact sociétal positif dans un secteur textile considéré comme deuxième source de pollution au monde.

Quatre pôles
Le projet se développera autour de quatre pôles.
• Manufacture nouvelle & Formation : réimplanter à Jouy-en-Josas un atelier d’impression de toile de Jouy pour relocaliser une production artisanale.
• Recherche & Innovation : mettre à disposition des espaces, des conditions de travail, de communication et de partenariats, où les professionnels pourront mener une activité de recherche appliquée en lien avec les entreprises du territoire et les centres de recherche de l’écosystème (Paris-Saclay, HEC, Inrae…).
• Patrimoine & Création : mettre en œuvre les missions d’un musée de France et mettre à disposition des publics et des professionnels des ressources physiques et numériques (documentation et matériauthèque…).
• Développement & Services : créer un tiers-lieu où se croise et interagit toute la palette des usagers (accueil, boutique, restauration, coworking, espaces partenaires et privatisables pour accueillir cours, conférences, rencontres, master classes, grandes conférences scientifiques, résidences d’artistes, de designers, de chercheurs…).

Écoresponsabilité
Le projet de Cité de la Toile dans sa globalité interroge l’écoresponsabilité de la filière textile. L’impression et la finition textiles sont des activités particulièrement polluantes, la mondialisation pose des questions d’éthique et d’équité. Dans son concept comme dans ses activités, la Cité de la Toile s’engage dans une analyse cycle de vie (mobilités, énergie, ressources, déchets…). Les règles drastiques de la conservation préventive (pour assurer la pérennité des fonds patrimoniaux) s’accorderont avec la démarche engagée : impression et façonnage des produits à la vente relocalisée, écoconception des expositions, rapprochement des transports en commun, implantation en site urbain en bord de Bièvre (renaturation et protection), projet architectural exemplaire en termes d’insertion (urbaine et en zone inondable) et d’entretien maintenance, charte d’écoresponsabilité.
Outre la démarche écoresponsable propre à la cité et son fonctionnement, tout au long du projet, dans les groupes de travail où les notions de développement durable et de cycle de vie seront intégrées, cette conscience sera constamment présente dans la programmation des activités culturelles, pédagogiques, dans les formations, dans les projets de résidences et de recherches…

Pour en savoir plus sur la « Cité de la Toile » et vous inscrire à la lettre d’information, rendez-vous sur https://bit.ly/citedelatoile/.