La Brie Nangissienne : agir pour l’environnement

Depuis sa création, la Brie Nangissienne s’investit dans la protection de l’environnement et de son cadre de vie. Après avoir lancé son Plan Climat Air Énergie […]

Depuis sa création, la Brie Nangissienne s’investit dans la protection de l’environnement et de son cadre de vie. Après avoir lancé son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et alors qu’elle travaille sur le Contrat pour la réussite de la Transition écologique (CRTE), elle s’engage dans la définition de Zones d’Accélération des Énergies renouvelables (ZAEnR).
Imposée par la loi Aper du 10 mars 2023, cette démarche incite les communes à définir, après concertation avec les habitants, des « zones d’accélération » favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie).
Les projets concernés sont la biomasse, l’éolien, la géothermie de surface, la méthanisation, les réseaux de chaleur, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique. Cette démarche permet à chaque commune de personnaliser ses zones d’accélération en fonction de sa réalité propre et de son potentiel d’énergies renouvelables.
Une fois les différentes zones potentielles établies, les projets pourront se concrétiser de façon simplifiée. Ces zones pourront faire l’objet de mécanismes incitatifs comme des bonus dans les appels d’offres ou des modulations tarifaires. Le délai des procédures d’instruction pourra y être raccourci.

Le diagnostic étant réalisé, c’est maintenant vous qui entrez en scène
En effet, grâce à une consultation numérique, les habitants sont invités à se prononcer sur les différentes zones définies (avis favorables, oublis, etc.). En partageant votre avis, vous avez un vrai pouvoir. C’est ensemble que nous pourrons agir au mieux pour l’environnement !
Pour consulter les zones et donner votre avis, rendez-vous sur la plateforme de consultation citoyenne, disponible sur le site de l’Agglo : http://www.brienangissienne.fr/. Après avoir sélectionné la commune puis l’énergie, cliquez sur le titre pour commenter en bas de page.

Les réunions de concertation
• Pour les communes de Fontenailles, La Chapelle-Gauthier, Bréau, Verneuil-l’Étang et Saint-Ouen-en-Brie : lundi 16 septembre 2024, de 18h à 19 h 30, salle du conseil municipal 242 rue de la Mairie à Saint-Ouen-en-Brie.
• Pour les communes de Vanvillé, Nangis, Fontains, La Chapelle-Rablais et Rampillon : mardi 17 septembre 2024, de 18h à 19 h 30, salle polyvalente rue de l’Étang à Rampillon.
• Pour les communes de Vieux-Champagne, Châteaubleau, Saint-Just-en-Brie, Gastins et La Croix-en-Brie, mercredi 18 septembre 2024, de 18h à 19 h 30, salle polyvalente rue du Saussoye à La Croix-en-Brie.
• Pour les communes de Clos-Fontaine, Quiers, Aubepierre Ozouer-le-Repos, Grandpuits et Mormant, jeudi 19 septembre 2024, de 18h à 19 h 30, espace Rosalie Dubois (salle Emmanuel Pallas) impasse des Oisons à Mormant.

La Brie Nangissienne, située en Seine-et-Marne, est composée de plusieurs communes rurales qui incarnent le charme et l’authenticité de cette région agricole. On trouve Nangis, qui en est la ville principale, ainsi que La Croix-en-Brie, Rampillon, Vieux-Champagne, Fontains, Grandpuits-Bailly-Carrois, Mormant, Quiers, Vanvillé, Saint-Just-en-Brie, Châteaubleau, La Chapelle-Gauthier, Fontenailles, Bréau, Aubepierre-Ozouer-le-Repos, La Chapelle-Rabelais, Gastins, Clos-Fontaine, Verneuil-l’Étang, Saint-Ouen-en-Brie. Ces communes, avec leurs paysages de champs cultivés, leurs fermes traditionnelles, et leur architecture typique de la Brie, contribuent à préserver l’identité et la beauté de cette région française, connue également pour ses produits locaux, tels que le célèbre fromage de Brie.