Une alléchante cuisine se concoctera ces 2, 3 et 4 septembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Bien nommé « Cuisine de rue », ce festival, dont c’est […]
Une alléchante cuisine se concoctera ces 2, 3 et 4 septembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Bien nommé « Cuisine de rue », ce festival, dont c’est la troisième édition, s’est déjà tenu en 2018 et 2019 dans la capitale mais a dû fermer les deux années suivantes, crise sanitaire oblige. Objectif, montrer le savoir-faire et les talents de la street-food parisienne. Quelque 4 500 personnes devront régaler leurs papilles.
Partage et découverte sont au programme. Une vingtaine de food-trucks proposeront leurs spécialités, de France et d’ailleurs. Aux côtés de l’association partenaire « Street food en mouvement » fondée par Thierry Marx en 2012 et présidée par Olivier Lignon, ils auront à loisir de montrer la richesse de ce commerce non sédentaire. « Street food en mouvement » se présente comme une vraie alternative à la malbouffe, un puissant moteur d’intégration dans la société, créateur de développement économique et d’emplois. L’association qui œuvre avec les collectivités locales, regroupe plus de 150 professionnels de cette restauration urbaine mobile : food-trucks, mais aussi triporteurs et comptoirs, de tout le pays et englobant plus de 80 spécialités différentes !
Sujet de cette année, l’écoresponsabilité, et notamment, l’engagement pris par Paris en faveur d’une « ville sans plastique à usage unique » d’ici deux ans. Lors de ces trois journées, on s’attachera à penser « environnement » et « économie ». Un dispositif de tri des déchets avec une signalétique pédagogique ainsi qu’un point de rencontre propreté seront mis en place qui aideront à sensibiliser sur les enjeux écologiques. Le public est d’ailleurs invité à venir au festival avec ses propres contenants pour éviter le gaspillage !
Une occasion pour les Parisiens de découvrir « des produits locaux et de qualité dans une ambiance conviviale et festive », selon Olivia Polski, l’adjointe en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et de mode : « Le festival cuisine de rue revient sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour mettre à l’honneur la diversité de ces acteurs incontournables de la gastronomie parisienne ! » Le temps d’un week-end, il s’agit de prendre la mesure de cette cuisine itinérante qui fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de la capitale.
Le choix risque bien de faire chanter les narines et les ventres : burgers, cuisine libanaise, italienne, fish and chips, mets africains, haïtiens et des Caraïbes, spécialités marocaines, mexicaines, raclettes, viandes grillées, saucisses artisanales, bar de bières, jus de fruits bios, pâtisseries américaines et yaourts glacés ! Quand la meilleure des cuisines finit par se prendre sur le pouce et en plein air…