À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, le relais de la flamme fera étape à Paris La Défense, le 24 juillet 2024, après la traversée des Hauts-de-Seine. […]
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, le relais de la flamme fera étape à Paris La Défense, le 24 juillet 2024, après la traversée des Hauts-de-Seine. Le dernier porteur de la flamme allumera le chaudron olympique sous La Grande Arche de La Défense, en compagnie de Georges Siffredi, avant la célébration de cette journée historique !
Le 16 avril 2024, la cérémonie traditionnelle dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce a eu lieu et a permis de lancer le relais de la flamme olympique. Après une arrivée en France le 8 mai, la flamme traversera le pays, porté par des sportifs et des ambassadeurs désignés il y a quelques semaines. Après un passage dans plus d’une quinzaine de communes des Hauts-de-Seine, le dernier porteur du relais de la flamme olympique arrivera à Paris La Défense le 24 juillet 2024 pour allumer le chaudron, et sera accueilli par le président du Département. Paris La Défense célébrera cet événement symbolique lors d’une soirée de festivités sur le parvis de La Défense.
La célébration d’un événement historique
Le 24 juillet 2024, l’arrivée de la flamme olympique sous La Grande Arche viendra animer tout le territoire dans une atmosphère électrique, juste avant le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris 2024. Cet événement historique sera célébré lors d’une soirée gratuite à partir de 18h, organisée par le département des Hauts-de-Seine, avec un concert de Cover’s Garden à 21h sur Garden Parvis.
Avant de terminer sa course sous La Grande Arche, la flamme traversera le territoire à Nanterre et à Puteaux. Le « parcours des champions », un challenge des armées, sera organisé par la Délégation militaire départementale dans la commune de Nanterre, tandis qu’une haie d’honneur s’effectuera dans le parc André Malraux, avec les enfants des dispositifs de solidarité du département.
En plus d’un village de célébration, installé au stade Gabriel Péri, de nombreuses animations seront organisées autour du parcours de la flamme sur le territoire, et les clubs sportifs de Puteaux organiseront une parade.
La flamme olympique rejoindra le chaudron sur le rythme de la musique jouée par les associations étudiantes du pôle Léonard de Vinci, après un passage devant Paris La Défense Arena, site olympique et paralympique des JO.
Passage du relais de la flamme olympique et paralympique dans les Hauts-de-Seine
Les Alto-séquanais s’apprêtent à vivre des moments riches en émotions lors de cet événement historique, grâce au passage de 7 relais. Au total, la flamme traversera 19 communes des Hauts-de-Seine : Sceaux, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Clamart, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Sèvres, Meudon, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison, Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes, Suresnes, Nanterre et Puteaux, avant de finir sa course sous La Grande Arche de La Défense. Elle repartira ensuite vers la Seine-Saint-Denis, avant la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 26 juillet 2024.
Le département des Hauts-de-Seine accueillera également la traversée de la flamme paralympique, le 27 août 2024, à Saint-Cloud puis à Vaucresson. Cet événement s’inscrit dans la volonté du département de sensibiliser au handicap, dans le cadre de son programme NOHa. 4 000 élèves vont ainsi découvrir le parasport et assisteront aux Jeux paralympiques de natation organisés à Paris La Défense Arena, en septembre 2024.