Le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux a inauguré le nouveau Centre des Nouvelles Industries et Technologies (Cnit) à La Défense : un investissement de 80 millions d’euros […]
Le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux a inauguré le nouveau Centre des Nouvelles Industries et Technologies (Cnit) à La Défense : un investissement de 80 millions d’euros permettant de répondre aux futurs besoins du Centre et au développement de La Défense.
Le préfet était présent à l’inauguration des nouveaux locaux du Cnit qui répondront à l’augmentation du nombre de visiteurs attendus à La Défense, notamment grâce au projet Éole dans un premier temps, puis à l’arrivée de la ligne 15 ouest, dans un second temps. La nouvelle gare Éole de La Défense a été inaugurée le 3 mai dernier par le premier ministre Gabriel Attal et est entrée en service le 10 mai. La ligne E permettra à terme de relier l’Est parisien, la gare Haussmann-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense, premier quartier d’affaires de l’Union européenne (4e mondial).
Inauguré en 1958 et rénové pour la dernière fois en 2009, l’ancien Centre des Nouvelles Industries et des Technologies est devenu un espace mixte de haute qualité regroupant des bureaux, commerces, espaces de Congrès et chambres d’hôtel.
En 2023, il représentait près de 40 000 m2 de bureaux, 28 400 m2 de commerces, et 3 000 chambres d’hôtel. 400 000 visiteurs transitaient chaque jour par la Défense, desservie par le RER A, la ligne 1 du métro, le Tramway 2 et les lignes U et L. En 2024, 460 000 visiteurs par jour sont attendus grâce à la création de la gare cathédrale de La Défense.
Afin de répondre aux besoins des visiteurs, 45 nouveaux commerces et restaurants sont ouverts aujourd’hui au sein du Cnit, portant le nombre total de boutiques à 77. Elles sont réparties sur une surface de 37 400 m2, soit 9 000 m2 supplémentaires par rapport à 2023.
Le nouveau Cnit, centre commercial emblématique de Paris La Défense grâce à son architecture singulière, inauguré s’inscrit dans le développement du quartier d’affaires. À l’horizon 2031, 600 000 passagers transiteront chaque jour, notamment grâce à la ligne 15 qui formera une rocade autour de Paris.