La société La Française des Jeux a annoncé l’acquisition de la start-up bordelaise L’Addition, qui produit des logiciels de gestion, d’encaissement et de paiement pour les […]
La société La Française des Jeux a annoncé l’acquisition de la start-up bordelaise L’Addition, qui produit des logiciels de gestion, d’encaissement et de paiement pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. L’Addition, fondée en 2012, compte 70 salariés et 10 000 clients. Elle propose notamment un service à la demande : réservation en ligne, prise de commande, envoi de bons en cuisine des tablettes, connectées en réseau…
La FDJ a mis en place une nouvelle stratégie qui vise à développer une activité de services dans les cafés, bureaux de tabac, hôtels et restaurants. L’objectif de l’entreprise est de devenir le principal réseau local d’encaissement et de paiement de proximité de France, premier partenaire des petits commerçants dans le développement de leurs points de vente. Son nouveau pôle de la FDJ, nommé « Paiements et services » regroupe des activités encore en développement aux côtés des historiques que sont les paris sportifs et les loteries.
Depuis deux ans, les contribuables peuvent payer leurs amendes, impôts et autres frais dans les bureaux de tabac sur des terminaux de paiement de la FDJ, grâce à un partenariat avec la Direction générale des Finances publiques. Mi-juillet, le Groupe avait déjà acquis Aleda, une entreprise qui offre les mêmes services que L’Addition, mais pour les buralistes et les diffuseurs de presse. Les cafés-hôtels-restaurants (CHR) sont sa cible naturelle.
La stratégie du leader des jeux d’argent – 2e loterie en Europe et 4e au monde – paye puisqu’au premier semestre 2022, ses revenus ont augmenté de 13 % à 34 millions d’euros grâce à ces activités de diversification. Le chiffre d’affaires du Groupe est en hausse de 12,1 % à 1,2 milliard d’euros, avec un résultat net de 160 millions d’euros et une croissance de 9,4 % sur un an.