La qualité de l’eau de votre lieu de baignade

Chaque année en France, les Agences régionales de santé (ARS) surveillent plus de 3 300 sites de baignade en eau douce et en mer grâce à un […]

Chaque année en France, les Agences régionales de santé (ARS) surveillent plus de 3 300 sites de baignade en eau douce et en mer grâce à un contrôle sanitaire rigoureux. Pour la saison balnéaire 2023, plus de 34 000 prélèvements d’échantillons ont été réalisés et analysés par des laboratoires agréés. Conformément à la directive européenne 2 006/7/CE, un classement des sites de baignade est établi à la fin de chaque saison pour évaluer la qualité globale des eaux. Ce classement se base sur les résultats des analyses microbiologiques pour deux paramètres : Escherichia coli et entérocoques intestinaux, sur une période de quatre ans. Les sites sont ainsi classés en quatre catégories : « excellente », « bonne », « suffisante » ou « insuffisante », avec des seuils spécifiques pour les eaux de mer et les eaux douces.

La présence de ces indicateurs microbiologiques dans l’eau révèle une contamination d’origine fécale, dont l’ampleur varie selon les concentrations relevées. Bien que ces germes ne soient pas dangereux aux niveaux détectés, leur présence peut indiquer la présence de germes pathogènes. Une qualité d’eau dégradée peut entraîner des troubles de santé tels que des dermatites, des troubles gastro-intestinaux, ou des otites, généralement bénins, mais susceptibles d’affecter les personnes les plus vulnérables. La surveillance et la gestion de la qualité des eaux de baignade sont donc cruciales pour la santé publique. En cas de pollution ou de risque identifié, les autorités peuvent temporairement interdire la baignade et informer le public.

En 2023, parmi tous les sites recensés (eaux de mer et eaux douces), 90,4 % ont été classés « excellente » ou « bonne » qualité, dont 74,9 % en « excellente » qualité. Cela représente un total de 3 038 sites. Par ailleurs, 94,5 % des sites ont été classés « au moins suffisante », se conformant ainsi à la directive européenne. Cependant, 2,9 % des sites, soit 99 sites, ont été classés « insuffisante » qualité. Depuis 2013, ce pourcentage a diminué de 3,5 % à 2,9 %. De plus, 87 sites n’ont pas pu être classés en raison d’un nombre insuffisant de prélèvements, et sont répertoriés dans la catégorie « Pas de classement ».

Se baigner dans des sites surveillés, où l’eau est conforme aux normes réglementaires, ne présente aucun risque. Il est donc conseillé de choisir des zones de baignade contrôlées et surveillées par les autorités sanitaires, de s’informer sur la qualité de l’eau et respecter les interdictions de baignade affichées sur place ou sur le site internet « Baignades », et d’éviter de se baigner après de fortes pluies, susceptibles d’avoir entraîné des rejets non contrôlés.


Pour consulter les résultats des contrôles sanitaires des eaux de baignade effectués par les ARS, ainsi que les classements des sites et les interdictions en vigueur, vous pouvez visiter le site du ministère chargé de la Santé : https://baignades.sante.gouv.fr.