Dimanche 17 septembre 2023, Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne, accompagné de Jean-Pierre Barnaud, vice-président chargé du Patrimoine environnemental et de la Biodiversité, et de Karine […]
Dimanche 17 septembre 2023, Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne, accompagné de Jean-Pierre Barnaud, vice-président chargé du Patrimoine environnemental et de la Biodiversité, et de Karine Bastier, conseillère départementale du canton, et Jean-Paul Faure-Soulet, maire de La Queue-en-Brie ont participé à la 3e édition de « Adopte ton arbre » au Domaine départemental des Marmousets à La Queue-en-Brie. Cette opération, qui ouvre la troisième saison de plantation du Plan 50 000 arbres, a été l’occasion d’une remise gratuite de 500 arbres aux Val-de-Marnais qui s’étaient préalablement inscrits sur le site internet du Département.
Les Val-de-Marnais qui se sont vus remettre un arbre, ont signé un document par lequel ils s’engagent à le planter en pleine terre et à lui apporter les soins nécessaires à son développement. Avant la remise de l’arbre, les jardiniers départementaux ont dispensé conseils et précautions à prendre pour assurer un avenir pérenne à l’arbre adopté.
L’opération « Adopte ton arbre » a un double objectif :
• sensibiliser et informer les Val-de-Marnais sur le Plan 50 000 arbres mis en œuvre par le Département et sur les bienfaits des arbres en milieu urbain ;
– impliquer concrètement les Val-de-Marnais dans l’augmentation de la couverture arborée du Val-de-Marne en leur donnant la possibilité de planter un arbre dans leur jardin. Cette opération, qui ouvre la saison de plantation d’arbres 2023-2024, s’inscrit dans le projet plus ambitieux porté par le Département de répondre aux enjeux climatiques et aux nombreuses problématiques qui en découlent.
Le Plan 50 000 arbres
Les effets du dérèglement climatique sont multiples et ont des impacts sur la vie quotidienne des Val-de-Marnais : hausse des températures avec une augmentation des vagues de chaleur, intensification des phénomènes météorologiques extrêmes (tempêtes, inondations…). Face à ce constat, le Département a fait le choix d’amplifier de manière significative son action en faveur de l’environnement. C’est dans ce cadre qu’a été mis en œuvre dès octobre 2021 un plan sans précédent visant la plantation de 50 000 arbres nouveaux sur tout le territoire d’ici à 2028.
Avec la plantation de 50 000 arbres nouveaux, le Département s’engage à doubler le patrimoine arboré du Val-de-Marne en portant une attention particulière aux espaces carencés en surfaces arborées. Une action sans précédent pour le Val-de-Marne qui souhaite donc planter l’équivalent d’un tiers du Bois de Vincennes.
Le Département du Val-de-Marne s’engage sur un plan pluriannuel. Cette vision de long terme permet de dimensionner une mise en œuvre pragmatique qui prend en compte les problématiques liées à la plantation d’arbres tout en étant à la hauteur des enjeux climatiques.
Le Plan 50 000 arbres constitue un investissement important pour le Département avec un budget global de 21,8 millions d’euros. Le Département du Val-de-Marne peut compter sur le soutien financier de la Métropole du Grand Paris et de la Région Île-de-France.
Ce budget permettra à la fois de supporter les coûts de plantations sur les espaces fonciers départementaux, mais également de soutenir financièrement les partenaires locaux, en particulier les 47 communes et leur groupement créé en juin 2022.
Lutter contre le dérèglement climatique grâce aux bienfaits des arbres
Le Plan 50 000 arbres a pour objectif d’augmenter la couverture arborée du Val-de-Marne afin de lutter contre les effets du dérèglement climatique, tout en améliorant le cadre de vie des Val-de-Marnais.
Les avantages offerts par la présence d’arbres sont nombreux :
• purification de l’air en produisant de l’oxygène et en réduisant la quantité de gaz polluants : en ville, les arbres situés le long des routes permettent de diminuer de 50 % la concentration des particules fines dans les logements riverains ;
• diminution de la température et des nuisances sonores et visuelles en ville : la végétation en milieu urbain peut faire descendre le thermomètre de 3 à 5 degrés. Une diminution de 5 degrés par l’emploi judicieux de la végétation permettrait de réduire la consommation énergétique de l’air climatisé de 50 % à 70 % ;
• amélioration de la structure des sols et une meilleure infiltration des eaux pluviales : 25 % des précipitations sont captées par le feuillage et la tige des arbres. Une couverture naturelle (végétalisée et désimperméabilisée) capte 45 % d’eau de ruissellement en plus si on compare avec une couverture urbanisée imperméable. Ce phénomène contribue à diminuer le risque d’inondation auquel le Val-de-Marne est particulièrement exposé ;
• renforcement de la biodiversité : végétaliser les espaces urbains permet de redonner des lieux de développement aux espèces présentes sur le territoire et de rétablir des continuités écologiques. L’arbre est l’hôte et le refuge de très nombreuses autres espèces de plantes, de mammifères, d’oiseaux, d’insectes, de champignons, de mousses, de lichens. Par exemple, un chêne héberge en moyenne 423 espèces d’insectes.
La plantation à horizon 2028 de 50 000 arbres est donc une réponse ambitieuse aux enjeux climatiques et aux nombreuses problématiques qui en découlent. Elle contribuera à faire du Val-de-Marne un département référence en matière de qualité de vie pour l’ensemble des générations.
Un plan ambitieux reposant sur les partenariats
Le plan 50 000 arbres, qui permettra de doubler le patrimoine arboré du Val-de-Marne, repose, en partie, sur la mobilisation des citoyens, mais aussi sur :
• des plantations réalisées sur les terrains départementaux : le Département est propriétaire et gère de nombreux sites : la collectivité s’appuie sur eux pour développer les plantations sur ses propriétés (parcs, routes, friches…) et faire des collèges (et établissements relevant de la compétence départementale) des espaces privilégiés d’accueil de la biodiversité ;
• des plantations réalisées en partenariat avec les acteurs locaux : le Département souhaite encourager les collectivités et leurs groupements à planter un plus grand nombre d’arbres en les accompagnant financièrement, mais également en étudiant l’opportunité de mobiliser et d’accompagner les propriétaires fonciers de vastes emprises très minéralisées ou en voie de réaménagement comme par exemple les bailleurs publics ou privés.
Au cours de la saison de plantation 2022-2023, 15 communes sur 47 ont ainsi sollicité l’aide financière du Département créée en juin 2022 pour les accompagner dans leurs projets de plantation d’arbres supplémentaires. Le Département a versé près de 380 000 € pour accompagner la plantation de 937 arbres nouveaux en ville.
En outre, un avenant au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyen 2021-2026 a été signé le 20 octobre 2022 entre le Département du Val-de-Marne et Valophis Habitat. Cet avenant prévoit la participation du bailleur social départemental au Plan 50 000 arbres et fixe un objectif de 1 000 arbres supplémentaires plantés d’ici à 2026 aux abords des résidences sociales dont il est gestionnaire. 299 arbres nouveaux ont d’ores et déjà été plantés à la fin de cette saison de plantation 2022-2023.
Le 10 juillet 2023, l’Assemblée départementale a approuvé la signature de conventions avec trois autres organismes HLM : 60 arbres pour Logial-COOP ; 300 arbres pour Seqens ; 430 arbres pour Paris Habitat.
D’autres partenariats sont en cours d’élaboration avec des bailleurs sociaux comme Créteil Semic Habitat et I3F. Une convention de partenariat doit également se conclure à l’automne 2023 avec l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort qui est engagée dans un vaste programme de plantation d’arbres sur son foncier.