Autour de la RD14, où se concentre la vitalité économique du territoire de la communauté d’agglomération Val Parisis (15 communes du Val-d’Oise totalisant une population de 285 000 […]
Autour de la RD14, où se concentre la vitalité économique du territoire de la communauté d’agglomération Val Parisis (15 communes du Val-d’Oise totalisant une population de 285 000 habitants), l’activité commerciale nécessite des actions en plusieurs endroits, notamment autour de la Patte d’Oie d’Herblay, le carrefour le plus fréquenté de la ville.
La RD14 est bordée en plusieurs endroits – notamment autour de la Patte d’Oie – par de très grandes zones d’activités, qui sont de la compétence de Val Parisis, contrairement au reste du linéaire de cet axe principal, qui est déjà utilisé pour des logements, des équipements publics et des commerces en pied d’immeubles et qui sera renforcé dans les années à venir, à l’initiative des communes concernées.
Les zones d’activités économiques (ZAE) autour de ladite Patte d’Oie – comprenant celles de Cassin-Colin, Langevin, Primevères et Patte d’Oie – sont parmi les plus productives de la région, mais aussi les plus dynamiques et les plus exigeantes ; elles ont en outre une dimension commerciale importante. Ainsi, la part des ventes en ligne gérées dans ces secteurs augmente, et les clients souhaitent, y compris de plus en plus pour leurs achats quotidiens, une meilleure qualité d’accueil et de service, mais aussi des parkings accessibles, ainsi que des projets concrets d’activités de loisirs et de détente.
La communauté d’agglomération qui collabore avec le conseil départemental, en partenariat avec la région Île-de-France, a réaménagé le carrefour de la Patte d’Oie, créant une nouvelle entrée et sortie de l’A15 par l’actuelle rue Marceau Colin, et donc une nouvelle porte d’entrée et de sortie du territoire de la communauté… Cette opération d’envergure permettra de maintenir, voire d’améliorer, son attractivité. Les partenaires de la CAVP (dont l’Epfif) devront d’ailleurs réaliser d’importantes opérations de réaménagement sur les deux communes concernées que sont Herblay-sur-Seine et Montigny-lès-Cormeilles.
Ces dix prochaines années, la zone de La Patte d’Oie nécessitera des opérations sur ses plus petits périmètres économiques, probablement sous différentes formes de partenariats public-privé ou via des opérateurs privés si les besoins se font sentir. Sur le terrain situé à l’intersection des RD 14 et 106, par exemple, on trouve des signes visibles de telles initiatives partenariales. La Patte d’Oie, en plus du réaménagement et de la modernisation des secteurs économiques autour de la RD14 et de l’A15, sera ainsi l’un des plus grands projets de la décennie.