Seule ville d’Île-de-France labellisée Les plus beaux villages de France, La Roche-Guyon a été sélectionnée pour être exposée aux grilles du Jardin du Luxembourg, au Sénat. […]
Seule ville d’Île-de-France labellisée Les plus beaux villages de France, La Roche-Guyon a été sélectionnée pour être exposée aux grilles du Jardin du Luxembourg, au Sénat. Affichée depuis le 5 mars et jusqu’au 3 juillet 2022, la photo sélectionnée montre une vue du village, de son château et de son potager.
Réunis sous la bannière « France. Patrimoine et Territoires d’exception », chaque association a lancé un appel à candidatures auprès de son réseau, invitant les territoires à soumettre des photos. Objectif : construire une exposition qui valorise la richesse et la diversité du patrimoine, des paysages et des savoir-faire français.
À travers 82 clichés, le parcours de l’exposition s’organise autour de courants esthétiques, liant les photos par sensibilité, qu’elles soient couleur, lumière, composition, sujet, ou sujet en résonance ou inverse par contraste. Ce projet s’attache à inventer un nouveau tourisme durable, insolite et local en s’adaptant aux saisons et en invitant à la redécouverte des destinations. Dévoilant des pépites moins connues, ce parcours illustre le tableau particulier dans lequel se regroupent en France plus de 2 000 sites associatifs adhérents. Il permet au visiteur de voir et de comprendre l’équilibre fragile de tels joyaux au fil du temps.
Capucine Faivre, maire de La Roche-Guyon a noté l’importance de cette démarche, soutenue par le Département, et visant à faire connaître le pays par une diversité de paysages, de villes et de villages rustiques, mais aussi par des savoir-faire et une cuisine à vocation nationale et internationale. Pour La Roche-Guyon, au cœur du Parc Naturel du Vexin français, il était important d’en faire partie ».
Le Val-d’Oise est une terre de contrastes à forte identité, terre de métropoles dynamiques, de terres agricoles, de parcs naturels régionaux et de sites patrimoniaux remarquables. « À moins d’une heure de Paris, La Roche-Guyon, son château millénaire et son verger en bord de Seine, est l’un des fleurons de notre département. Nous sommes fiers de le voir aujourd’hui exposé au public dans le célèbre Jardin du Luxembourg du Sénat », a souligné Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département.