Le samedi 24 mai 2025, La Seine musicale s’apprête à vibrer au rythme de la créativité et de l’émotion pour célébrer la Journée des enseignements artistiques. Organisé […]
Le samedi 24 mai 2025, La Seine musicale s’apprête à vibrer au rythme de la créativité et de l’émotion pour célébrer la Journée des enseignements artistiques. Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, cet événement gratuit et ouvert à tous promet une immersion totale dans la richesse culturelle du territoire alto-séquanais, grâce à une programmation pluridisciplinaire associant concerts, spectacles, performances, expositions et ateliers participatifs.
Dès 11h, l’Auditorium Patrick Devedjian s’ouvrira sur un moment rare et solennel avec la création mondiale de la Grande Symphonie triomphale de Camille Saint-Saëns, une œuvre inédite conçue pour double orchestre. Ce concert exceptionnel réunira soixante-cinq jeunes musiciens du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et quarante-cinq instrumentistes professionnels de la Musique des troupes de marine, dans une rencontre entre apprentissage et excellence, tradition et innovation.
À 13h, les élèves adultes du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Fontenay-aux-Roses rendront hommage aux maîtres de la musique classique à travers un concert de musique de chambre mêlant violons, violoncelles, piano et quatuor à cordes dans le Foyer Grande Rue. Le théâtre prendra ensuite le relais à 13 h 30 dans l’espace Club, avec les élèves du CRR de Boulogne-Billancourt qui interpréteront un extrait de la pièce chorale « Nous les vagues » de Mariette Navarro, une œuvre poétique et engagée, portée par un chœur de voix parlées. À 15 h 30, toujours dans le Club, la comédienne et metteuse en scène Karin Catala proposera une création originale, « Que l’on me conte un conte, son histoire à elle », un conte détourné et théâtralisé pour petits et grands, porté par la musique de Fabien Kantapareddy et une mise en scène qui promet mystère, humour et enchantement.
À 15h, l’Orchestre Démos Hauts-de-Seine investira de nouveau l’Auditorium pour célébrer la fin de son cycle d’apprentissage de trois ans. Ce programme, porté par la Philharmonie de Paris, offre à des enfants âgés de 7 à 12 ans, issus de sept villes du département, un accès gratuit à la pratique orchestrale, en partenariat avec les conservatoires et centres sociaux d’Antony, Bagneux, Châtenay-Malabry, Clichy, Gennevilliers, Nanterre et Villeneuve-la-Garenne. Ce moment fort sera suivi à 15 h 45 par le concert symphonique Boucle de Seine, où plus de 60 musiciens issus des conservatoires du nord du territoire interpréteront des œuvres de Beethoven, Mascagni et Bizet.
À 16 h 30, retour dans le Foyer Grande Rue pour une performance aérienne et poétique proposée par les élèves avancés du Cirque nomade. Jeux d’équilibre et figures acrobatiques dialogueront avec la gravité dans une mise en scène délicate mêlant cirque traditionnel et contemporain. La journée se poursuivra à 17 h 30 avec le Bigband « B4 » de l’école Prizma, qui dévoilera un extrait de son spectacle pluridisciplinaire de fin d’année intitulé « Loco loco », offrant une conclusion musicale festive et joyeuse dans l’Auditorium Patrick Devedjian.
Tout au long de la journée, de 13h à 20h, les scènes de RiffX accueilleront des groupes de musiques actuelles issus des structures partenaires du territoire : La Sum, le CRD de Nanterre, la MJC de Chaville, le CEMC de Clamart, le Cri de Garches, Musique et Compagnie et Le Réacteur. Encadrés par Musique et Compagnie, ces jeunes artistes partageront leur talent dans une ambiance vibrante et électrique.
La participation du public est également au cœur de cette journée avec une série d’ateliers accessibles à tous. De 11h à 13h, l’école des arts de Suresnes animera un atelier de danse hip-hop inclusif dans RiffX 2, favorisant l’expression corporelle par le mouvement. À la même heure, le Club accueillera une initiation à la musique électronique où les visiteurs pourront manipuler machines et sons. À 11 h 30, un second groupe pourra poursuivre l’expérience sonore.
À 12 h 15 puis à 14h, les plus jeunes seront invités à découvrir les arts du cirque dans le Foyer Grande Rue avec Les Noctambules : trapèze, fil de fer, jonglage, et manipulation d’objets sont au programme dès 3 ans. À 14h, le Club accueillera un atelier Looper proposé par le CRD de Gennevilliers, mêlant human beatbox, enregistrement et improvisation. Réservé aux musiciens ayant au moins trois ans de pratique instrumentale, l’atelier nécessite de venir avec son propre instrument.
De 14 h 30 à 16h, deux sessions d’atelier autour des percussions seront menées par le Conservatoire de Meudon dans RiffX 2. Le public découvrira les rythmes de la « Kitsarkara », une percussion africaine digitale, et participera à des jeux rythmiques accessibles dès 10 ans.
Le SeineLab, pôle de création et d’innovation de La Seine musicale, accueillera deux propositions immersives et sensorielles. De 14h à 18h, le public pourra vivre une expérience binaurale à travers l’écoute de récits mis en musique et de podcasts autour du son, dans un espace spécialement aménagé. Toute la journée, de 11h à 20h, une installation visuelle et interactive intitulée « Silence(s), paysage du vide » invitera les visiteurs à un voyage poétique et introspectif mêlant 3D, dessin, prises de vues et composition sonore. Cette œuvre originale de Faye Formisano et Alexandre Lévy, coproduite avec la compagnie aKousthéa, propose une déambulation sensible à travers quatre univers visuels et sonores.
Cette grande fête vient couronner les efforts du Département en faveur de l’apprentissage artistique. Adopté en 2022 pour une durée de quatre ans, le schéma actuel vise à diversifier les publics, encourager les innovations pédagogiques et ancrer chaque établissement dans son écosystème local. Le soutien du Département se traduit par un budget annuel de 1 015 000 euros et l’accompagnement constant des 46 établissements labellisés Sdea 92. La Journée des Enseignements artistiques, tout comme le séminaire annuel des établissements, en est une des vitrines les plus éclatantes.