Le Département des Hauts-de-Seine, en étroit partenariat avec l’Éducation nationale, soutient depuis de nombreuses années le développement du chant choral en milieu scolaire avec le dispositif […]
Le Département des Hauts-de-Seine, en étroit partenariat avec l’Éducation nationale, soutient depuis de nombreuses années le développement du chant choral en milieu scolaire avec le dispositif Voco – Les Voix des collégiens des Hauts-de-Seine. Ce projet choral commun de haut niveau est proposé à l’ensemble des collèges du Département, et permet à 500 jeunes élèves de se produire aux côtés de musiciens professionnels à La Seine Musicale. Pour cette édition 2024-2025, les premières grandes répétitions se sont déroulées les 16, 17, et 19 décembre dernier et ont réuni pour la première fois les collégiens et l’artiste invitée Leïla Olivesi, compositrice et cheffe d’orchestre récompensée par le prestigieux Prix Django-Reinhardt en 2022.
Le Département soutient depuis de nombreuses années le développement du chant choral en milieu scolaire avec le dispositif Voco. Les élèves inscrits bénéficient, tout au long de l’année scolaire, de rencontres et de répétitions avec des artistes professionnels qui les accompagnent jusqu’aux deux concerts de restitution qui auront lieu les 3 et 5 juin 2025 à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.
Ce dispositif se veut à la fois accessible et exigeant : le chant choral est un art à la portée de tous, qui ne nécessite ni connaissances musicales, ni instruments à maîtriser ou acquérir. Tout élève, quelle que soit sa commune d’origine, novice ou initié, peut y participer. Accessible au plus grand nombre, notamment pour des jeunes résidant en quartiers prioritaires ou en situation de handicap, le dispositif se distingue par sa recherche permanente d’excellence artistique : en témoignent l’attention particulière apportée à la préparation et à la formation des professeurs ainsi que le choix des œuvres musicales.
Le projet Voco réunit pour cette édition 2024-2025 vingt chorales de collèges des Hauts-de-Seine autour d’une œuvre originale : Le Tour du monde en 80 lunes, une fantaisie lyrique jazz composée par Leïla Olivesi, lauréate du prix Django-Reinhardt 2022. Cette récompense musicale est décernée chaque année depuis 1955 par l’Académie du jazz à une musicienne ou musicien de jazz français.
Les établissements scolaires participant à ce projet sont les collèges Sainte-Geneviève à Asnières-sur-Seine, Léonard de Vinci à Châtenay-Malabry, Jean Jaurès à Clichy, Lakanal à Colombes, Georges Seurat à Courbevoie, Guy Moquet à Gennevilliers, Les Champs Philippe et Les Vallées à La Garenne-Colombes, Notre-Dame de France à Malakoff, Haut Mesnil et Maurice Genevoix à Montrouge, Évariste Galois à Nanterre, André Maurois et Sainte-Marie de Neuilly à Neuilly-sur-Seine, Maréchal Leclerc à Puteaux, Émile Verhaeren à Saint-Cloud, le collège de Sèvres, le collège Yves du Manoir et l’Erea Toulouse-Lautrec à Vaucresson, et le collège Édouard Manet à Villeneuve-la-Garenne.
Les deux représentations publiques auront lieu dans l’Auditorium de La Seine Musicale les 3 et 5 juin 2025. Les 250 jeunes participants seront accompagnés par un septet de musiciens, sous la direction de la cheffe de chœur Lucie Larnicol. La formation des vingt enseignants a eu lieu à La Seine Musicale les 26 et 27 septembre, en présence de la compositrice Leïla Olivesi et de la cheffe de chœur Lucie Larnicol. Un troisième jour de formation aura lieu le 22 janvier prochain à La Seine Musicale.
Trois sessions de répétitions sont également prévues tout au long de l’année scolaire avec les élèves au collège de Sèvres, au collège Maréchal Leclerc à Puteaux et à l’Erea Toulouse-Lautrec à Vaucresson. La première session de répétitions a donc eu lieu juste avant les vacances de Noël, les 16, 17 et 19 décembre. Les deux autres sessions auront lieu les 10, 13 et 14 mars et les 5 et 6 mai, précédant la répétition pré-générale prévue le 2 juin à La Seine Musicale, la veille du premier concert.