Lieu d’information et de concertation autour du projet de transformation du quartier de la Porte-Saint-Germain/Berges de Seine, La Traversière – traversée en effet par nombre de […]
Lieu d’information et de concertation autour du projet de transformation du quartier de la Porte-Saint-Germain/Berges de Seine, La Traversière – traversée en effet par nombre de riverains intéressés par le développement socio-économique de ce secteur – évolue elle aussi. Elle ouvre cette année ses portes à des animations et des ateliers, et même un service de restauration.
Au départ, la Maison de Projet dite « La Traversière » se chargeait d’informer les habitants sur le futur Argenteuil qui se dessinait autour de la porte Saint-Germain et du parc d’activités économiques des Berges-de-Seine. Cette vaste opération de renouvellement urbain s’étend sur 75 hectares et changera le visage de tout ce secteur, avec à la clef un nouveau cadre de vie et de nouvelles entreprises. Mais La Traversière récoltait surtout les appréciations et les propositions des habitants sur ce projet de renouvellement majeur, une manière de les rendre acteurs du devenir de leur propre quartier. On par exemple été citées de futurs logements de haute qualité énergétique, des bureaux et locaux d’entreprise de premier plan, des espaces publics et des équipements de proximité, de nombreux commerces attenants, une vraie place donnée à la culture et au sport…
Le 23 septembre prochain, à 18 h 30, La Traversière ajoutera donc une corde à son arc en lançant ses ateliers et animations qui seront inaugurés par Georges Mothron, maire d’Argenteuil et vice-président de Boucle-Nord-de-Seine, en présence de Camille Gicquel, adjointe déléguée à l’Urbanisme, aux Aménagements et aux Projets urbains. Ce moment sera suivi par l’ouverture d’un espace de restauration – l’Africa N’taste – et de nombreuses animations musicales. Le lendemain 24 septembre de 14h à 19h, le marché forain alimentaire proposé par Mandon ouvrira ses portes. De 14h à 15 h 30, le public pourra assister à un atelier sur l’alimentation durable de Nathalie Mandard. Suivra de 16h à 18 h 30, l’atelier artistique « Réinventer son quartier » proposé par Mom’artre. Cette journée s’achèvera par des séances de jeux de rôles et coopératifs proposés par Jeux et les Autres (19h-21h). Le vendredi 30 septembre, deux autres rendez-vous devront avoir leur succès : un atelier d’initiation au vélo proposé par l’Union vélocipédique d’Argenteuil (16 h 30-18 h 30) et un ciné-débat autour de « L’éclosion low-tech » de Lorenzo Biagini, Nicolas Nouhaud et Esteban Stephan (19 h 30-21 h 30).
Concerts, projections de films et ateliers participatifs… tous ces évènements artistiques (pour les grands mais aussi les petits) auront lieu chaque mercredi et samedi. Commerçants et artisans, promet-on, investiront également les lieux pour participer à la redynamisation du lieu. Une manière pour La Traversière d’être un témoin privilégié de la vie de ce quartier en pleine mutation.