L’alternance : un levier pour l’égalité des chances

Tandis que les aides publiques à l’apprentissage dans le supérieur font débat, une étude inédite de l’Apec met en lumière l’impact significatif de l’alternance pour permettre […]

Tandis que les aides publiques à l’apprentissage dans le supérieur font débat, une étude inédite de l’Apec met en lumière l’impact significatif de l’alternance pour permettre aux jeunes issus de milieux modestes d’accéder à l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, ce dispositif concerne plus de 400 000 étudiants qui y voient un moyen de booster ainsi leur employabilité et de financer leurs études. Il est aussi plébiscité par les entreprises dans un contexte de difficultés de recrutement, car c’est un vivier de jeunes talents qu’elles forment.

L’alternance favorise la mixité sociale…
L’alternance favorise l’accès aux études supérieures pour les jeunes issus de milieux moins favorisés. Plus d’un tiers des jeunes concernés estiment qu’ils n’auraient pas pu atteindre le même niveau d’études sans ce dispositif, et plus de la moitié pensent qu’ils n’auraient pas pu intégrer des établissements aussi prestigieux. Pour ces jeunes, c’est un tremplin vers l’autonomie financière, qui contribue à réduire les barrières sociales.

… même si y accéder est plus difficile pour les plus modestes
Les jeunes issus de milieux modestes rencontrent néanmoins davantage d’obstacles pour décrocher un contrat d’alternance. Ils sont 75 % à signaler des difficultés, contre 63 % des autres étudiants. Ces étudiants et ces étudiantes manquent souvent de réseaux et doivent se montrer plus flexibles dans leur recherche, ce qui rend leur parcours d’autant plus difficile. Lors du choix de l’entreprise, ils sont par exemple amenés à faire davantage de concessions sur le temps de trajet, sur le domaine d’activité ou encore la rémunération.

Des effets concrets sur l’employabilité et sur la confiance
En plus de contribuer à la réduction des inégalités, l’alternance est perçue comme un puissant accélérateur de carrière. Les diplômés alternants accèdent plus facilement à un emploi en CDI (70 % vs 47 % pour les diplômés non alternants).
Leur expérience professionnelle constitue un atout majeur pour se distinguer sur le marché du travail, les rendant plus opérationnels et plus sereins pour aborder leur début de carrière.

Un dispositif clé pour les entreprises, notamment les TPE-PME
La très grande majorité des entreprises (80 %) souhaitent recruter des alternants et alternantes qu’elles pourront embaucher à l’issue de leur contrat. Dans les faits, plus de la moitié des entreprises (52 %) ayant accueilli des alternants au cours des trois dernières années en ont effectivement intégré au moins un dans leurs effectifs.
Les aides financières ont contribué à ce plébiscite. Sans elles, 88 % des TPE et 71 % des PME ayant accueilli des alternants Bac+3 et plus au cours des trois dernières années, déclarent qu’elles auraient renoncé ou hésité à le faire sans cette aide. C’est, sans surprise, moins le cas pour les Eti et les grandes entreprises (46 %).


L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, est une organisation paritaire qui se mobilise pour aider les cadres et les jeunes diplômé.es à partir de Bac+3, en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les cadres, l’Apec permet à ses clients, quelle que soit leur situation, de s’informer, réfléchir, se projeter et agir pour leur projet professionnel. En 2023, parmi les 163 000 cadres et jeunes diplômé.es accompagné.es par l’Apec, 96 000 ont bénéficié du CEP. Dans un contexte de difficultés de recrutements, l’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences-cadres dont elles ont besoin. Son observatoire analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi-cadre. L’Association combine une présence territoriale de proximité avec son jobboard : apec.fr (plus de 2 millions d’offres d’emplois-cadres publiées en 2023 et 440 000 profils de cadres en recherche d’opportunités). L’Apec et ses 1 100 collaborateurs et collaboratrices, sont présents, avec plus d’une soixantaine de centres, en France hexagonale et en Outremer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.