Le 8 octobre à Colombes, la préfecture des Hauts-de-Seine, en collaboration avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale 92 (DSDEN 92) et le soutien de […]
Le 8 octobre à Colombes, la préfecture des Hauts-de-Seine, en collaboration avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale 92 (DSDEN 92) et le soutien de plusieurs partenaires, lance un projet ambitieux appelé « Top 92 » ou Tour olympique et paralympique des Hauts-de-Seine. Ce projet, élaboré en collaboration avec les communes, les établissements scolaires, les associations locales et d’autres acteurs du département, vise à créer un parcours reliant les 36 communes du département au cours des 7 prochains mois, du 8 octobre au 7 avril. Ce parcours démarre à Colombes et aboutit à Nanterre, deux villes hôtes olympiques dans les Hauts-de-Seine.
Le Top 92 a pour objectif d’organiser des animations sportives et culturelles tout au long de ce parcours, mettant en avant les valeurs olympiques et les thématiques inspirées du plan Héritage de Paris 2024, tel que l’inclusion, la santé, l’engagement, la culture, la prévention, l’emploi et l’environnement.
Ce projet, parrainé par Diane de Navacelle de Coubertin, arrière-arrière-petite-nièce du baron Pierre de Coubertin, débutera à Colombes, une ville olympique, le 8 octobre 2023, et se déroulera sur une période de 7 mois. Le préfet Laurent Hottiaux participera au lancement de ce tour. L’objectif principal est de mobiliser l’ensemble des acteurs du département, notamment les collectivités, les institutions, les établissements scolaires et les associations, afin de créer des dynamiques et des projets communs qui permettront aux habitants des Hauts-de-Seine de s’impliquer dans cette aventure olympique et paralympique unique. Le cœur de cette initiative est la promotion des valeurs du sport, de l’olympisme et des pratiques parasportives.
Le parcours, qui reliera les 36 communes, se déroulera en deux boucles simultanées et se terminera le week-end du 6 et 7 avril 2024 à Nanterre, ville olympique, à l’occasion de la semaine olympique et paralympique (SOP). Chaque semaine, les communes proposeront des animations sportives et culturelles. Un vase, créé par la Manufacture de céramique de Sèvres, circulera entre les villes-étapes jusqu’à l’arrivée du tour à Nanterre le 7 avril.
Diane de Navacelle de Coubertin a déclaré : « Ce Tour olympique et paralympique est un parcours, un chemin qui va permettre d’aller à la rencontre de chacun d’entre vous et aussi de vous rallier par un symbole fort que vous allez vous passer, vous confier d’une ville à l’autre. Il va vous donner l’opportunité d’exprimer vos envies et votre identité, en vous inspirant des valeurs de l’olympisme – amitié, respect, excellence – et du paralympisme – courage, détermination, inspiration, égalité. »