Dans un communiqué, la présidente du Val-d’Oise Marie-Christine Cavecchi se félicite du maintien de la note « AA » par l’agence de notation financière internationale Fitch, qui reconnaît […]
Dans un communiqué, la présidente du Val-d’Oise Marie-Christine Cavecchi se félicite du maintien de la note « AA » par l’agence de notation financière internationale Fitch, qui reconnaît ainsi au Département une politique budgétaire saine et innovante. Cette note a été attribuée en raison de l’amélioration de sa capacité de désendettement, qui est désormais inférieure à celle des six dernières années, mais reste plafonnée par la note AA/négative de l’État français.
Selon Fitch, la collectivité a maintenu un contrôle strict de ses dépenses de gestion. Celles-ci ont progressé moins rapidement que les recettes de gestion (2,9 % en moyenne, contre 2,3 % en moyenne) entre 2017 et 2021. Malgré la pandémie Covid 19, les efforts du Département pour aider les entreprises du territoire qui en ont eu besoin (+12 % en 2020) ont conduit à une augmentation des dépenses de seulement 1,5 % en 2020. En conséquence, les dépenses supplémentaires sont principalement liées au soutien du handicap et aux prestations en faveur du personnel (Ségur de la santé).
Fitch estime que la source de volatilité la plus importante est constituée par les transactions immobilières dans la région. Selon les prévisions de l’agence de notation, les droits de mutation diminueront de -19 % entre 2022 et 2023. Même si Fitch a reconnu l’attractivité de ce territoire proche de Paris en 2021 (+23 %), elle rejoint la prudence du Val-d’Oise qui table sur une baisse de 8 % en 2022. Enfin, le Département poursuit son désendettement en 2022, avec pour objectif de ramener sa dette à 824 millions d’euros à la fin de l’année.
Sur la base d’une gestion saine et d’une démarche responsable depuis une bonne décennie, le Département du Val-d’Oise a décidé en début d’année d’investir 1,6 milliard d’euros sur 2022-2028. 234 millions d’euros (soit une augmentation de 194 millions d’euros en 2022) seront investis dans l’éducation en 2022, avec une augmentation de 32,5 % de la dotation aux collèges. De même, 57,7 millions d’euros seront consacrés aux transports pour améliorer la qualité du service rendu aux Valdoisiens. Le Département a également investi 4,5 millions d’euros dans le plan vélo pour aider les collectivités à investir dans des projets de développement local. Le Fonds Val d’Oise Territoires a été créé en juillet (30 millions d’euros en 2022) pour aider les collectivités à investir dans des actions de développement local.