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Le bonus écologique prolongé et renforcé

Par Marc Blanc
Publié le 30 juin 2025 à 19h02 – Temps de lecture : 4 minutes

Malgré l’épuisement de l’enveloppe budgétaire allouée par la loi de finances, le Gouvernement confirme la poursuite du bonus écologique pour l’achat de véhicules 100 % électriques. À compter de ce jour, l’aide est maintenue et même renforcée grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), témoignant de la volonté de l’État de maintenir une dynamique ambitieuse de décarbonation du transport individuel.

Ce soutien est crucial pour permettre aux ménages d’accéder à la mobilité électrique dans un contexte où l’effort climatique reste pressant. Comme le rappelle la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, « la baisse des émissions dans le secteur des transports marque le pas : -1,2 % en 2024, contre -4,2 % en 2023 ». Impossible donc, selon elle, d’abandonner une aide devenue essentielle pour les ménages comme pour la transition énergétique. Le bonus écologique « sera non seulement maintenu, mais revalorisé à partir du 1er juillet grâce aux CEE. Une mesure gagnante, pour le climat comme pour les Français », insiste-t-elle.

L’aide sera désormais versée via le mécanisme des CEE, avec un montant pouvant atteindre 4 200 euros pour les ménages modestes et intermédiaires (déciles 1 à 5, voire jusqu’au décile 8 selon la composition familiale), et 3 100 euros pour les autres. Pour les usagers, rien ne change : les concessionnaires, déjà familiers du dispositif CEE, intègrent cette aide dans leurs offres. Les véhicules commandés avant le 1er juillet restent éligibles à l’ancien bonus, à condition qu’ils soient livrés avant le 30 septembre 2025.

Depuis 2020, plus de 1,3 million de véhicules électriques ont été financés grâce au bonus écologique, représentant un effort public de 5,6 milliards d’euros. La France figure ainsi parmi les pays les plus généreux en matière de soutien à l’électrification de son parc automobile. Un choix stratégique, selon Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie : « C’est un effort supplémentaire pour la décarbonation du transport, qui soutient les constructeurs automobiles et les équipementiers dans un contexte difficile en 2025. L’électrification de la mobilité est désormais mature, plus de 90 % des utilisateurs de véhicules électriques sont satisfaits. »

La logique est double : accompagner la transition écologique tout en confortant la filière industrielle française. Le Gouvernement entend ainsi concilier pouvoir d’achat, justice sociale et relance industrielle.

Au-delà de l’achat, le soutien public s’élargit également à la location. Dès septembre 2025, un nouveau dispositif de leasing social permettra aux ménages modestes des cinq premiers déciles de revenus de louer un véhicule électrique pour une durée de trois ans ou plus, à un tarif préférentiel. Une mesure qui vise à élargir l’accès au véhicule propre à ceux qui n’ont pas les moyens d’un achat immédiat.

L’électrique, autrefois perçu comme un produit de niche, devient ainsi une solution accessible, notamment pour les ménages qui utilisent leur véhicule de façon intensive. Grâce à un coût au kilomètre réduit, des dépenses d’énergie moindres, et un entretien allégé, le véhicule électrique séduit de plus en plus de « gros rouleurs ».

Au moment où la pression climatique s’intensifie, cette nouvelle étape dans la stratégie de transition énergétique réaffirme la volonté du Gouvernement de tenir le cap. L’électrification des mobilités n’est plus un pari : c’est une trajectoire consolidée, appuyée par des mesures concrètes, en phase avec les attentes des Français et les exigences environnementales.