Le Département du Val-de-Marne confirme son engagement envers les Val-de-Marnais, avec pour ambition de renforcer l’attractivité du territoire et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Cette démarche s’inscrit dans une volonté forte de transition écologique et énergétique, soutenue par un effort budgétaire constant pour accompagner la transformation des transports du quotidien et encourager les mobilités douces.
Dans cette dynamique, le Département soutient le développement des transports publics, et notamment le projet Altival, qui prévoit la création d’une ligne de transport en commun en site propre reliant Noisy-le-Grand à Chennevières-sur-Marne. Ce projet s’inscrit dans un développement urbain autour de l’ancienne voie de desserte orientale (VDO) et permettra de connecter plusieurs secteurs de la ville tout en offrant des correspondances avec la future gare de Villiers-Champigny-Bry. Cette gare, qui sera connectée à la ligne 15 sud du Grand Paris Express, aux RER E et A, ainsi qu’à la ligne P du Transilien, constituera un pôle d’échange majeur pour la région.
Mais le projet Altival ne se limite pas à la création de ce couloir de bus : il englobe également des aménagements tels que la création d’une voie routière en double sens, l’installation de pistes cyclables, l’adaptation des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite et des aménagements paysagers. Le coût total du projet est estimé à près de 211 millions d’euros TTC, un montant financé par plusieurs partenaires : la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne (en tant que maître d’ouvrage), l’État, la Métropole du Grand Paris, ainsi que le Département de la Seine-Saint-Denis, tandis qu’Île-de-France Mobilités prendra en charge le matériel roulant.
L’objectif majeur de ce projet est de garantir une liaison fluide entre la gare VBC (Villiers-Bry-Champigny) et la RD10, dans le cadre de l’ouverture de la ligne 15 sud, prévue en 2025. Cependant, des difficultés liées aux compensations environnementales sur le secteur sud du projet ont conduit à des retards dans les procédures, empêchant le respect du calendrier initial de mise en service de la ligne VCB de la ligne 15 sud.
Pour répondre à ce contretemps, le Département a pris la décision de scinder le projet en deux phases distinctes. La première phase, ou tranche nord, s’étendra de Noisy-le-Grand à Champigny-sur-Marne et comprendra des liaisons avec les gares de la ligne 15 et du RER Eole. Contrairement à la tranche sud, cette section du projet reposera sur la restructuration des voiries existantes et ne nécessitera pas l’utilisation de l’ex-VDO. La tranche sud, quant à elle, reliera Champigny-sur-Marne à Chennevières-sur-Marne.
Pour assurer la poursuite de cette opération d’envergure, l’Assemblée départementale a approuvé la prorogation de la déclaration d’intérêt général du 10 février 2020, ainsi que la demande de prorogation de l’arrêté interpréfectoral de déclaration d’utilité publique du 10 mars 2020, adressée aux Préfets du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis. En outre, la Commission permanente a validé la signature d’une convention de financement avec l’État, la Région Île-de-France, et Île-de-France Mobilités. Cette convention porte sur les travaux des secteurs 3 et 4 à Villiers-sur-Marne, ainsi que le secteur 5.1 à Champigny-sur-Marne, et couvre les acquisitions foncières ainsi que les études pour la tranche sud du projet. Le montant total des dépenses couvertes par cette convention de financement s’élève à 67 660 000 € HT, répartis entre l’État, la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne. Ce financement a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée départementale.