Les Goussainvillois ne finissent pas d’afficher leur sourire : le quartier de la gare… va bientôt prendre ses quartiers, annonce en substance la ville. Quelque 9 000 personnes […]
Les Goussainvillois ne finissent pas d’afficher leur sourire : le quartier de la gare… va bientôt prendre ses quartiers, annonce en substance la ville. Quelque 9 000 personnes empruntent quotidiennement ce centre trop longtemps délaissé, étalé sur une superficie de 13 hectares et comprenant d’anciennes friches industrielles, des espaces et des bâtis vétustes, un pôle gare désorganisé, des stationnements désordonnés et des commerces qui ont progressivement fermé les uns après les autres… 9 000 personnes qui se retrouveront bientôt dans un quartier mixte et durable « où il fera bon passer, se rencontrer, se divertir et vivre », jure la municipalité, au premier chef, son maire Abdelaziz Hamida, sans étiquette politique, mais un natif de la ville réputé « infatigable et tenace ». Les habitants qui ont été régulièrement concertés (photo) attendaient ce démarrage des travaux depuis plus de vingt ans !
Les chiffres du projet d’abord : 300 places de parking, 250 logements, 14 000 m2 de bureaux, 3 300 m2 de commerces et services, un pôle loisirs de 1 000 à 2 500 m2, groupe hôtelier de 3 500 m2, un futur groupe scolaire de 4 000 m2… Son cœur ensuite : un pôle multimodal qui réunira toute l’offre de transports (la gare RER et la gare routière – une « écostation bus » située sur une place urbaine généreuse – un parking relais de 300 places, une station de taxis, des abris et des consignes pour les vélos…) et facilitera considérablement les déplacements et les correspondances. Ce pôle d’échange sera beaucoup plus lisible entre le RER, les bus dont futur bus à haut niveau de service (BHNS) qui permettra de relier la ville au Parc des expositions, zone économique majeure, riche en offres d’emploi. Effets attendus, une circulation automobile plus apaisée et un stationnement facilité, mais aussi des chemins dédiés aux piétons et aux vélos qui feront des liaisons plus sûres et agréables entre la gare et les autres quartiers. L’environnement enfin : le parvis de la gare sera entièrement requalifié, avec de nouveaux espaces publics (voiries des dessertes, création d’aires de jeux, réhabilitation d’un gymnase, etc.), des commerces, des services, des loisirs, 250 logements, une école et un complexe hôtelier ! Le quartier de la gare qui sera généreux en superficie promet d’animer Goussainville comme jamais, d’autant qu’un effort particulier sera porté sur la verdure : valorisation de la nature, espaces verts qui lutteront contre les îlots de chaleur l’été, rétention et réutilisation des eaux pluviales.
Objectifs annoncés pour ce futur écoquartier, simplifier le fonctionnement du pôle gare, améliorer l’articulation interquartier grâce à la recomposition et la restructuration du réseau viaire, développer un pôle de centralité doté de commerces en rez-de-chaussée, répondre aux besoins en logements et diversifier l’offre grâce à une programmation qualitative et abordable aux ménages, renforcer la présence des équipements publics et développer une ambition environnementale et sociale forte. Le financement sécurisé de ce projet est assuré à parts égales par la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et la ville de Goussainville, à hauteur de 50 millions d’euros. À la première, la charge « mobilités » et la restructuration du pôle d’échanges multimodal ; à la seconde, celle de créer l’écoquartier mixte, avec pour l’une et l’autre un soin donné au développement durable. On compte enfin sur des subventions – de la Région et de l’État notamment – pour boucler le financement.