Le portail RSE lance son intelligence artificielle

La Direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec l’incubateur d’État beta.gouv et la Direction interministérielle du numérique (Dinum), a développé un portail numérique gratuit destiné […]

La Direction générale des entreprises (DGE), en partenariat avec l’incubateur d’État beta.gouv et la Direction interministérielle du numérique (Dinum), a développé un portail numérique gratuit destiné à accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec les obligations en matière de Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), notamment celles liées à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

Le Portail RSE a été conçu comme un véritable outil de pilotage. Il permet aux entreprises de s’informer sur les réglementations qui leur sont applicables grâce à une simulation intégrée, de gérer leurs obligations déclaratives directement depuis la plateforme ou via les sites officiels, et de faciliter leur mise en conformité grâce à un système de pré-remplissage utilisant les données déjà disponibles au sein de l’administration, dans une logique de simplification administrative fondée sur le principe du « dites-le-nous une fois ».

Dans un contexte où la collecte et l’analyse des données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) deviennent incontournables, le Portail RSE franchit une nouvelle étape en intégrant une fonctionnalité innovante fondée sur l’intelligence artificielle. Cette IA permet aux entreprises de réaliser une analyse d’écart, en comparant leur situation actuelle à une situation cible conforme aux normes européennes.

L’intelligence artificielle du Portail RSE est capable de scanner les documents RSE ou ESG des entreprises afin d’en extraire les informations qualitatives pertinentes. Elle identifie et sélectionne automatiquement les passages répondant aux exigences des normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards). Ce processus représente un gain de temps considérable, en automatisant l’analyse de volumes importants de données que les entreprises devaient jusque-là examiner manuellement.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le Portail RSE se positionne comme un outil stratégique pour faciliter la transition réglementaire des entreprises, tout en renforçant leur performance en matière de développement durable.