Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un logement, quartier des Sept Arpents, et vous souhaitez savoir quelles aides existent pour le rénover ? À partir de septembre, […]
Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un logement, quartier des Sept Arpents, et vous souhaitez savoir quelles aides existent pour le rénover ? À partir de septembre, les horaires changent : des conseillers répondent à vos questions le premier mercredi de chaque mois de 14h à 17 h 30 au Pavillon Nodier, 48 rue de Stalingrad au Pré-Saint-Gervais.
C’est désormais possible grâce aux permanences organisées par la Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens) au Pavillon Nodier situé au 48, rue de Stalingrad au Pré Saint-Gervais. À partir de septembre 2023, elles se tiendront tous les premiers mercredis de chaque mois de 14h à 17 h 30.
Des conseillers de la Soreqa vous y recevront et répondront à toutes vos questions ! Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 06 77 87 36 38 ou par mail à [email protected].
Certains immeubles du quartier Sept Arpents sont particulièrement dégradés. Pour agir efficacement et faciliter l’amélioration thermique de l’habitat privé, Est Ensemble pilote une opération programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (Opah-RU) a pour but d’aider les (co)propriétaires à réhabiliter ou améliorer leur logement et/ou leur immeuble.
Grâce à ce dispositif, les immeubles de plus de 15 ans situés dans le périmètre de l’Opah-RU peuvent bénéficier d’un accompagnement technique et administratif gratuit, ainsi que d’aides financières pour la rénovation thermique des logements. Cette opération a commencé en octobre 2020 pour une durée de 5 ans en partenariat avec les Villes de Pantin et du Pré Saint-Gervais et l’Agence Nationale pour l’Habitat (Anah). Des subventions peuvent être accordées aux propriétaires occupants, bailleurs ou aux copropriétés en fonction de chaque situation.
L’Opah
Une opération programmée d’amélioration de l’habitat est une intervention de service public visant à améliorer les conditions de vie dans les logements du parc privé, sur un territoire donné, grâce à la concentration de moyens humains, techniques et financiers. Elle se traduit par un contrat et une convention d’objectifs, d’une durée de cinq ans, entre une collectivité locale (Ville, Établissement public territorial…), l’État et son agence spécialisée, l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Concrètement cela se traduit par des incitations financières et un accompagnement administratif proposé aux propriétaires privés, visant la réalisation de travaux dans les immeubles d’habitation et les logements et par l’engagement par la collectivité territoriale d’amélioration du cadre de vie (espaces publics, commerce, équipements urbains, etc.).
• Ses objectifs
– La réhabilitation des immeubles repérés comme prioritaires (réhabilitation des parties communes, traitement des logements dégradés et/ou indignes).
– La maîtrise des charges et la lutte contre la « précarité énergétique » (difficulté voire incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement à un coût acceptable).
– Le maintien des populations aux ressources modestes dans leur logement.
– L’amélioration du fonctionnement des copropriétés.
– L’incitation au conventionnement des logements locatifs (engagement par le bailleur de louer son bien à un prix maîtrisé, en échange d’un avantage fiscal).