Après Argenteuil Olympique, le manga qui a mis la ville à l’honneur durant les Jeux de Paris 2024, Argenteuil est une nouvelle fois au cœur d’une […]
Après Argenteuil Olympique, le manga qui a mis la ville à l’honneur durant les Jeux de Paris 2024, Argenteuil est une nouvelle fois au cœur d’une bande dessinée… numérique cette fois-ci : c’est le webtoon. La Ville a fait appel au studio Citytoon, spécialiste français de cet art sud-coréen, pour mettre en place le projet avec l’ambition de faire découvrir les trésors cachés et le riche patrimoine au plus grand nombre.
Le premier citytoon à l’échelle francilienne
Et si la bande dessinée proposait aux jeunes générations, une porte d’accès à la culture et au patrimoine ? C’est l’un des objectifs derrière le projet Citytoon d’Argenteuil, le premier à l’échelle francilienne. Un roman graphique numérique présentant les riches trésors patrimoniaux de la ville à travers des récits animés, combinant histoire locale et anecdotes culturelles. Le format est pensé pour être lu en vertical, sur des écrans de smartphone. C’est le même principe que scroller sur les réseaux sociaux.
Une visite guidée narrative
Conçue comme une visite guidée narrative, la scénographie permet une véritable déambulation enchantée au cœur de la ville. De ses origines médiévales à la grande époque impressionniste, le boom industriel ou encore les grandes personnalités historiques…, le parcours immerge le lecteur dans l’espace urbain passé et invite à comprendre au fil d’images habilement composées, un style frais, léger, empreint d’humour et nourries de références patrimoniales, toute sa diversité et ses richesses. L’accès est entièrement gratuit. Outre la jeune génération, le projet vise une audience plus large, nationale et internationale : amateurs de webtoons, curieux de culture, touristes, etc.
Dans le regard de Léo
Léo, un jeune geek brillant, d’Argenteuil, invente son propre casque-lunettes connecté, qui lui permet d’ajouter des images devant ses yeux (en superposition de la réalité : des textes, tableaux, images, personnages animés et sonorisés, etc.). Il y greffe une intelligence artificielle personnelle prénommée « Lia ». Léo développe une relation proche avec Lia, qui le pousse à sortir pour découvrir sa ville, qu’il ne connaît pas en raison de son temps passé dans sa « Chambre-Atelier-Ordinateur » (le « CAO »). Grâce à Lia, Léo découvre tout un pan d’art et de culture à Argenteuil. Il va ainsi se connecter au monde, faire des rencontres et s’enrichir culturellement. L’aventure commence à la Maison Impressionniste, sur les pas de Claude Monet. Le projet Citytoon se déclinera en 10 épisodes, axé chacun, sur une thématique clé du patrimoine d’Argenteuil.