Engagé avec la collaboration de l’aménageur Citallios, ce projet a avancé au cours des derniers mois pour aboutir, en commission d’appel d’offres, à la désignation d’un […]
Engagé avec la collaboration de l’aménageur Citallios, ce projet a avancé au cours des derniers mois pour aboutir, en commission d’appel d’offres, à la désignation d’un maître d’œuvre : l’agence TER. Le travail des derniers mois a consisté notamment à explorer un certain nombre d’hypothèses en nous aidant d’études techniques visant à expertiser de nombreux points sensibles. C’est le cas notamment d’une étude de stationnement, qui a été réalisée par le biais de Transitec, bureau d’études spécialisé sur les questions de mobilité. Ce travail de fond nous permet aujourd’hui de formuler les premières propositions réalistes de réaménagement. Un résumé des conclusions de cette étude concernant le stationnement est à retrouver sur le site de la ville www.levesinet.fr/.
En parallèle de ce travail technique et indispensable à l’étude des enjeux, la Ville a souhaité concerter sous de multiples formes les Vésigondins, les commerçants, des associations par le biais de balades urbaines, d’ateliers, de réunions de travail et de questionnaires en ligne. L’été dernier, grâce au travail de La Belle Friche, vous avez été quelques centaines à participer à cette démarche dont les résultats ont été intégrés, sous la forme d’une annexe citoyenne, au cahier des charges de la maîtrise d’œuvre. Les résultats de cette consultation sont à retrouver sur le site de la ville www.levesinet.fr/.
Le maître d’œuvre, appuyé sur les résultats des études et de la concertation initiée auprès des Vésigondins, a présenté dans le détail les premières intentions concernant la rénovation globale du centre-ville (comprenant la place du Marché, la rue Thiers, la place de l’Église, la rue du Maréchal Foch, la place de la gare) à l’occasion d’une réunion publique qui s’est déroulée le vendredi 26 avril dernier.
Vous trouverez un questionnaire destiné à recueillir vos avis et vos observations sur ces premières propositions. Ces avis, ces observations nous seront indispensables pour affiner le projet et vous présenter des esquisses répondant aux souhaits et aux besoins du plus grand nombre de Vésigondins possible. Vous avez jusqu’au dimanche 19 mai pour participer !
Les ambitions du projet
Le projet du centre-ville comporte quatre ambitions majeures dans son ensemble afin d’améliorer le cadre de vie des habitants :
• définir l’identité et le caractère villageois du centre-ville par la réalisation d’une charte commune (cohérence des aménagements, matériaux, parcours, rythmes…) ;
• rationaliser le stationnement au profit du partage des modes de déplacement ;
• saisir les opportunités paysagères (continuités végétales, ombres, désimperméabilisation…) ;
• faire vivre le centre-ville et développer de nouveaux usages (se restaurer, se retrouver, se divertir…).
De manière générale, le projet propose un meilleur partage de l’espace public entre piétons et voitures. Ce partage sera accompagné d’une restructuration du stationnement au profit des usages et de la végétation. Ceci sera rendu possible notamment par la rénovation du parking place du Marché afin de le rendre plus accessible (signalisation, accessibilité, sécurisation, disponibilité des places…).
Rens. sur https://www.levesinet.fr/actualite/donnez-votre-avis-2/