Le Vésinet/Croissy-sur-Seine : Piste cyclable sécurisée

Après huit mois de travaux, la piste cyclable de la route de Croissy reliant Le Vésinet à Croissy-sur-Seine est terminée. Détails. 2,2 km de piste cyclable sécurisée C’est […]

Après huit mois de travaux, la piste cyclable de la route de Croissy reliant Le Vésinet à Croissy-sur-Seine est terminée. Détails.

2,2 km de piste cyclable sécurisée
C’est dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026 de l’Agglo que s’inscrit la création de cet aménagement cyclable sécurisé au Vésinet. Réalisée par l’Agglo Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS), la piste, à double sens de circulation, s’étend sur 2,2 km, du carrefour de la Place de la République (frontière avec la ville du Pecq) jusqu’à la limite avec la commune de Croissy-sur-Seine.
Cet aménagement complémentaire reliant des zones de polarités importantes s’est voulu qualitatif et sécurisé, pour l’ensemble des usagers :
• réalisation d’une piste cyclable à double sens côté sud ;
• réfection totale de la chaussée (réalisé par le Département des Yvelines) ;
• mise en accessibilité PMR du trottoir sur 1 côté de la voie ;
• enfouissement des réseaux aériens (réalisé par la Ville).

Faciliter la desserte du Lycée Alain
Ce projet vise à relier la place de la République au Vésinet à Croissy-sur-Seine via le carrefour Princesse tout en desservant « en mode doux » le lycée Alain qui accueille chaque jour près de 800 cyclistes.

Assurer une continuité cyclable avec Croissy-sur-Seine
Cet aménagement permet également de rallier la piste cyclable de l’avenue de Verdun située à Croissy-sur-Seine et crée donc une continuité cyclable jusqu’à la gare RER de Chatou-Croissy.

Coût du projet
Le montant des travaux s’élève à 4,40 M€ TTC, financé à :
• 70 % par la CASGBS ;
• 30 % répartis entre la Région Île-de-France et le département des Yvelines ;
• Enfouissement des réseaux aériens : 1 M€ financé par la ville du Vésinet.
Deux réunions publiques de présentation du projet aux habitants se sont tenues en présence de Bruno Coradetti, maire du Vésinet, le 27 mars 2023 et de Laurence Bernard, vice-présidente CASGBS en charge des Transports ouest et maire du Pecq, le 11 mai 2023 au Pecq.

Le Plan Vélo
Fort d’une qualité de vie reconnue, le territoire dispose d’un environnement et d’un patrimoine exceptionnel, qui en font un emplacement privilégié aux portes de Paris. Afin de préserver ce bien précieux et pour répondre aux enjeux de demain, la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine a fait des mobilités durables une véritable priorité.
• 80 km d’itinéraires cyclables
Concrètement, le Plan Vélo se matérialise par la création de près de 80 km de réseaux cyclables répartis en trois catégories :
– le réseau Express Vélo – Rêve (33 km) qui formera l’armature du réseau cyclable pour les trajets du quotidien vers les pôles d’emplois majeurs d’Île-de-France ;
– un réseau complémentaire (29 km) qui permettra principalement l’accessibilité aux gares et stations, ainsi qu’aux principales polarités de l’agglomération (établissements scolaires, commerces, etc.) ,
– un troisième réseau à vocation touristique (28 km) permettant d’assurer la continuité des aménagements sur les berges de Seine pour favoriser l’accès à certains sites touristiques et aux forêts.