La Dares publie les données sur l’apprentissage en 2024, mettant en lumière une progression de 3,2 % des entrées en apprentissage avec 878 871 nouveaux contrats, après une […]
La Dares publie les données sur l’apprentissage en 2024, mettant en lumière une progression de 3,2 % des entrées en apprentissage avec 878 871 nouveaux contrats, après une hausse de +2 % en 2023. Au 31 décembre 2024, il y avait 1 042 543 apprentis, soit 26 449 de plus qu’en 2023.
Cette dynamique témoigne de la consolidation du poids des formations par apprentissage, un parcours d’études devenu un levier clé pour l’insertion professionnelle des jeunes. L’apprentissage permet également de répondre aux besoins en compétences des entreprises. Il est désormais un modèle de réussite collective, impliquant les entreprises qui embauchent, transmettent et forment, les centres de formation des apprentis qui se développent pour répondre aux besoins économiques, les jeunes qui choisissent cette voie d’excellence, et enfin les pouvoirs publics qui soutiennent cette dynamique.
Cette année, la croissance du nombre de nouveaux contrats est marquée par une première depuis 2011 : les formations relevant du secondaire connaissent une progression plus forte (+5,5 %) que celles du supérieur (+1,7 %).
Cependant, pour garantir un développement durable de l’apprentissage, il est essentiel de renforcer l’exigence de qualité et d’efficacité des formations. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles continue de soutenir l’ensemble des acteurs de l’apprentissage pour améliorer le taux d’insertion, réduire les abandons et les ruptures de contrats, et renforcer la transparence des informations destinées aux apprentis. Dans cette optique, le développement de la plateforme 1jeune1solution se poursuit, afin d’accompagner les futurs apprentis et les recruteurs.