Les futures toilettes publiques de Paris

Les 435 sanitaires publics – accessibles gratuitement rappelons-le – que compte la capitale vont être progressivement remplacés à partir de 2024. Conçus et assemblés en France […]

Les 435 sanitaires publics – accessibles gratuitement rappelons-le – que compte la capitale vont être progressivement remplacés à partir de 2024. Conçus et assemblés en France par l’entreprise JCDecaux, ils seront plus confortables et plus écologiques, assure la Ville qui insiste sur la sobriété de ces nouveaux modèles, avec une consommation d’eau réduite de près de 2/3 et d’électricité (entièrement renouvelable) de 1/3 par rapport aux toilettes actuelles. Cette démarche de progrès environnemental a été également poursuivie dans l’entretien de ces appareils : les équipes chargées de leur nettoiement circuleront à vélo cargo pour limiter la pollution et l’impact sur le trafic, tandis que les pièces de rechange seront transportées en véhicules électriques…

Les nouvelles toilettes publiques parisiennes seront composées d’une grande cabine principale, d’une fontaine extérieure avec eau potable et distributeur de savon et, nouveauté, d’une seconde cabine urinoir extérieure qui va permettre de doubler les utilisateurs simultanés de 435 à 870 ! La Ville souligne que cette nouvelle configuration devrait permettre de diviser le temps d’attente entre chaque utilisation de la cabine principale par trois, trente petites secondes, pendant lesquelles les éléments seront nettoyés et désinfectés pour le confort de la personne suivante. Le sol a été rehaussé, des capteurs permettront d’envoyer de l’eau sur des déchets stagnants. La cabine urinoir, quant à elle, sera accessible sans aucun temps d’attente et désinfectée entre chaque utilisation. Hygiène oblige, l’ensemble des interfaces seront accessibles sans aucun contact manuel.

Côté esthétique, le designer Patrick Jouin a tablé sur une modernité évidente, mais qui s’inscrit dans la continuité du modèle existant qui date de 2009 « afin de favoriser l’identification du service par les usagers [plus de 15 millions chaque année] et garantir son intégration dans les paysages parisiens ». Et la maire Anne Hidalgo d’ajouter : « Avec l’arrivée des JO 2024, l’accès à des sanitaires partout sur l’espace parisien sera une donnée importante pour permettre à chacune et à chacun de profiter de Paris en ayant accès à des toilettes gratuites plus modernes, propres et écologiques. » Pour Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux, « ces nouveaux sanitaires doteront la capitale française du service le plus innovant, performant et capacitaire au monde sur le domaine public d’une ville. »