« Grand Paris Sud 2030, Cœurs urbains Rive gauche », plus qu’une formule mais un projet de réaménagement de grande ampleur, conclu sur 10 ans par des acteurs […]
« Grand Paris Sud 2030, Cœurs urbains Rive gauche », plus qu’une formule mais un projet de réaménagement de grande ampleur, conclu sur 10 ans par des acteurs majeurs, Conseil régional, Conseil départemental de l’Essonne, Grand Paris Sud, Grand Paris Sud Aménagement, Banque des Territoires, ainsi que les communes d’Évry-Courcouronnes, de Corbeil-Essonnes, de Ris-Orangis et de Bondoufle. Objectif, faire de ce territoire qui dispose déjà d’importantes ressources urbaines, les moyens de devenir un pôle francilien incontournable.
La zone qui définit ce projet d’envergure comprend quatre villes et autant d’axes de développement : la requalification du centre d’Évry-Courcouronnes (quelque 70 000 habitants) tel celui du quartier Terrasses/Agora/Arènes, celle également du centre de Corbeil-Essonnes (plus de 50 000 habitants) ; l’aménagement des abords du Campus Genopole d’Évry-Courcouronnes et du Centre hospitalier sud-francilien de Corbeil-Essonnes ; enfin création d’un Campus Grand Paris Sport à Ris-Orangis et Bondoufle.
À Évry-Courcouronnes ; le Projet partenarial d’aménagement signé par toutes les parties en mai dernier vient en soutien au dispositif « Action Cœur de Ville » déjà lancé par la municipalité – la Banque des Territoires est partenaire – et à la démarche « Évry Attractivité » gérée par Grand Paris Sud – l’État apporte ses dotations, DSIL et fonds friche. L’enjeu est de rendre plus lisibles la fonctionnalité et l’usage des équipements pour les habitants et les usagers, tout en préservant les éléments forts et structurants qui constituent le centre-ville de la préfecture du département.
À Corbeil-Essonnes, deuxième ville de l’Essonne au long passé industriel, ces aménagements entendent également transformer le centre (photo) en rénovant les espaces publics marquants comme la place du Comte Haymon et la halle du marché pour faire lien avec les projets de réaménagement autour de l’ancienne fabrique de farine Grands Moulins et du site d’Helio qui accueilleront de nouveaux logements et locaux d’activité. Le pôle gare qui sera réhabilité sera au cœur de l’ensemble du projet.
Enfin, deux moteurs favorisant le dialogue, l’inclusion, l’éducation, la santé et l’essor économique du territoire ont été actés par les signataires. Le Génopole, bioparc dédié à la génétique et le centre hospitalier sud-francilien de Corbeil-Essonnes vont être développés pour accueillir des entreprises et autres acteurs de l’industrie de la santé – fabrication de médicaments notamment. Et sur Bondoufle et Ris-Orangis, un grand campus Grand Paris Sport verra le jour sur l’hippodrome, l’ancien site Lu Danone, le stade Bobin et près du Bois de Saint-Eutrope : clinique du sport, bâtiment dédié aux métiers de l’activité physique, maison des fédérations, équipements. Et pour répondre à la question cruciale de la transition écologique et sociale, un parc sera réalisé qui vise à généraliser la santé et le bien-être.